COVID 19 : Pas de concerts. Pas de spectacles. Pas d’expositions… nous avons une belle pensée et apportons tout notre soutien à tous les acteurs et actrices du monde culturel, particulièrement affectés par cette mesure. Prenez soin de vous. Restez chez vous et toujours aussi curieux !

Rencontre à Rouen : Christine Angot à l’Armitière

par | 7 octobre 2015 | Dédicace

Christine Angot vient à Rouen. Chacun de ses romans fait bruisser le monde littéraire. A vous de juger jeudi 8 octobre à L’Armitière à Rouen.

 

photo Jean-Luc Bertini

photo Jean-Luc Bertini

Il est de certains auteurs comme de la tarte au citron ou des tripes à la mode de Caen. On aime ou on déteste. Christine Angot fait partie de ceux-là et peut même se vanter de mettre le feu partout où elle passe. Au sens figuré, soyons clair… Elle le sait et elle a même sans doute décidé que c’était une bonne chose, qu’il valait mieux ne pas laisser indifférent et vendre des livres plutôt que d’attendre un chaland qui ne vient pas.

 

Alors, une fois que cela est dit, est-il nécessaire de parler de son livre ? Dans Un Amour impossible, il est encore question de sa famille, de ce père absent, expert en baratin, de cette mère courage, pas si naïve. Tout les sépare. Et tout les séparera. Vite. Et Christine, dans tout ça ? On apprendra presque par hasard qu’elle est régulièrement violée par ce père manipulateur. A l’occasion. Une triste histoire racontée comme on déroule une bobine de fil et d’une sècheresse saharienne. Certains y verront une éclatante histoire d’amour entre une fille et sa mère, d’autres, le plat récit clinique d’une auteure en quête de résilience. Le meilleur moyen de se faire un avis est encore de l’écouter parler elle-même de son texte.

H.D.

 

  • Rencontre avec Christine Angot, jeudi 8 octobre à 18 heures à L’Armitière à Rouen. Entrée libre.

À lire également

felis id leo nec Praesent eget elit. Nullam dolor. consequat.