Rencontre à Rouen : Philippe Besson à l’Armitière

photo Maxime Reychman

L’Armitière à Rouen accueille mardi 8 mars Philippe Besson, auteur de best-sellers. Son dernier roman, paru chez Julliard, s’intitule Les Passants de Lisbonne.

 

photo Maxime Reychman
photo Maxime Reychman

Si ce n’est l’hôtel, ces deux-là n’ont rien à partager. Mais c’est lui qui fait le premier pas. A voir chaque jour depuis deux semaines cette femme assise à lire, il finit par tenter une approche. Le coup du couple Glamour qui va naître au fil d’une liaison qui deviendra de plus en plus torride, on connaît… Et Philippe Besson, aussi.

 

C’est sans doute pour cette raison que l’auteur n’ira pas sur ce terrain dans Les Passants de Lisbonne. Car, en fait, il y a peu de chances que ces deux-là finissent ensemble. Mais ils ont quelque chose à vivre ; et surtout beaucoup à échanger. Ils ont tous les deux perdu quelqu’un et, dans l’étouffante capitale portugaise que Besson décrit largement, ils vont tous deux trouver un chemin. Hélène a perdu son mari dans un tremblement de terre à San Francisco et Mathieu ne se remet pas d’une rupture amoureuse. Pas la même gravité ? Oui, mais la même absence. Et l’amour qui ne meurt pas.

 

Ce n’était sans doute pas le hasard qui les a mis sur cette route, sous ce soleil. L’un et l’autre vont se confier. Un roman tout en douceur, empli de mélancolie, et qui à tout le moins, donne une leçon : il ne faut jamais rester seul trop longtemps en tête-à-tête avec soi-même. Quelqu’un quelque part…

 

H.D.

 

  • Mardi 8 mars à 18 heures à l’Armitière à Rouen. Entrée libre.