/

Rentrée littéraire au Rêve

Quel est le sujet abordé par Lady Arlette et Dominique Bonafini mercredi 8 octobre au Rêve de l’escalier à Rouen ? La littérature bien sûr. Un moment qu’ils ont préparé sérieusement, ou pas, et en musique, ou pas.

 

lady arlette d bonafiniC’est la rentrée littéraire. Un moment important que Lady Arlette et Dominique Bonafini ont voulu accompagner. A leur manière. Pour cela, ils se sont remémorés ces émissions cultes animées par Bernard Pivot et Michel Polac. « Mes parents regardaient et je ne comprenais rien. Chez Polac, on ne savait jamais ce qui allait se passer. Tous buvaient des coups. Rien n’était maîtrisé. Quant à Pivot, il pouvait laisser des silences de trente secondes. Tout le monde attendait la réponse de l’écrivain. J’aimais ces moments suspendus », se souvient Lady Arlette. « Ces émissions étaient simplement faites pour causer. C’était magique », ajoute Dominique Bonafini.

 

Cependant, l’époque a changé. Aujourd’hui, tout est maîtrisé. Tout doit aller plus vite. Lady Arlette et Dominique Bonafini présentent ensemble la rentrée littéraire en version courte. En un temps record et dans une ambiance proche du Fouquet’s, ils retracent l’histoire des sorties les plus mémorables et décernent le prix Long court. Pour participer à ce concours, il suffit d’inventer un titre, un auteur et un genre.

 

Pour animer cette soirée, les deux présentateurs ont convié Agathe Boutin pour raconter le dictionnaire, Sonia Leplat pour quelques haïkus, Gilles Adam des SouinQ pour des chansons courtes.