Retriever vogue sur Le Radeau des Inutiles

photo : Mauro Mongiello

Ils sont quatre musiciens et forment depuis quelques mois Retriever. Un groupe qui réussit à installer des ambiances délicates et vaporeuses. Il joue vendredi 9 juillet sur le Radeau des Inutiles de Stephan Eicher, installé au 106 à Rouen.

Pour l’album, il faudra encore attendre. Retriever a envisagé sa sortie en 2022. Cette étape reste essentielle pour ce jeune groupe. « Un disque a une valeur, offre une véritable narration. Nous sommes fans des albums qui racontent une histoire. Nous y travaillons. Les maquettes sont bien abouties. Nous avançons assez rapidement parce que notre batteur a un studio. Nous y allons quand nous le voulons. Nous avons aussi en tête de proposer un bel objet », explique Jim, chanteur de Retriever.

En attendant, le groupe a sorti un EP, Carnival Blues, avec cinq titres. Les quatre musiciens, Baptiste, Jim, Marc-Antoine et Nicolas, qui se connaissent depuis plusieurs années ont commencé à jouer ensemble entre les périodes de confinement et de déconfinement. « Il y avait une envie, confie Jim. Nous nous sommes dit : pourquoi pas nous ? Ce n’est pas parce que l’on ne s’éclate pas dans nos projets respectifs mais nous avons un terreau commun, notamment celui fait d’une musique épurée, intemporelle. Nous ne voulions pas être dans cette veine des années 1980 ou même la vague psyché. Notre but a été d’être le plus nature possible ; tout en injectant nos influences ».

Il y a un réel raffinement, des atmosphères romantiques et vaporeuses dans cette pop quelque peu sexy. « Lors de l’écriture, j’ai changé tous les codes. Je suis parti d’un son, d’une mélodie, d’un climat et cela m’a beaucoup plu ». Carnival Blues procure une douce ivresse. C’est à savourer vendredi 9 juillet sur le Radeau des Inutiles de Stephan Eicher au 106 à Rouen.

La programmation

  • Vendredi 9 juillet à 20 heures : Stephan Eicher et Retriever
  • Samedi 10 juillet à 20 heures : Stephan Eicher et Birds on a wire

Infos pratiques

  • Concerts au 106 à Rouen.
  • Tarifs : de 28,50 à 15 €
  • Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.les106.com
  • photo : Mauro Mongiello