/

Rêve américain

Les Rouennais de Papanosh ont deux invités de marque mardi 15 avril au Hangar 23 à Rouen. Ils se produisent avec Roy Nathanson et Fidel Fourneyron autour d’un projet musical sur Charles Mingus.

 

photo Simon Doazan
photo Simon Doazan

La crêpe roulée ukrainienne a été digérée depuis longtemps. La musique issue des pays de l’Est aussi. Papanosh, formation rouennaise issue du collectif les Vibrants Défricheurs, préfère désormais les recettes musicales à base de jazz. Pour leur nouveau projet, les cinq musiciens revisitent le répertoire de Charles Mingus. « Il a été le premier à mélanger les esthétiques, à réaliser des collages, à mettre du free dans le jazz. Avec lui, on n’est pas dans une esthétique esthétisante. Mingus joue avec les codes et a un vrai sens de la dramaturgie », remarque Raphaël Quenehen, membre de Papanosh.

 

Pour réaliser ce travail, Papanosh a convié Fidel Fourneyron. Ce n’est pas la première fois que le tromboniste joue avec le groupe rouennais. Autre invité : Roy Nathanson, figure de la scène alternative new-yorkaise et un des leaders de Jazz Passengers. La rencontre avec le poète et saxophoniste s’est faite grâce au festival Banlieues Bleues. « C’est une personne attachante, très ouverte qui a eu aussi envie de cette rencontre. Cela a été autant évident pour lui que pour nous. Il nous a aidés. Il nous a donné des conseils ». Les cinq garçons sont donc allés passer une semaine à New York. « C’était notre rêve américain ». Une semaine pour apprendre à se connaître, pour jouer ensemble, pour échanger. Tous ont travaillé sur les musiques de Mingus. « Roy Nathanson a eu envie d’écrire des textes, de faire des propositions musicales. Il est venu mettre son grain de sel. Il a également fait évoluer le son de l’orchestre parce qu’il a une manière de jouer immédiate, frontale et puissante ». C’est une lecture toute nouvelle des pièces de Mingus que propose les sept musiciens lors de ce concert qui sera retransmis vendredi 18 avril sur France Musique.

 

  • Mardi 15 avril à 20h30 au Hangar 23 à Rouen. Tarifs : de 18 à 8 €. Réservation au 02 32 76 23 23 ou sur www.hangar23.fr