Avec Plan B, interprété du mardi 10 au jeudi 12 décembre au Volcan maritime au Havre, la compagnie 111 défie les lois de la pesanteur et de l’illusion. Aurélien Bory joue dans cette pièce écrite il y a dix ans avec les techniques circassiennes, théâtrales et la vidéo.

 

Sur scène, ils sont quatre acrobates en costumes et cravate sombres, tels des hommes d’affaires qui s’amusent à déjouer les lois. Sur ce plan incliné, ce sont avec les lois de la physique qu’ils s’amusent pour tenter de trouver un équilibre, évidemment précaire comme dans le monde où ils vivent.

 

Comme dans cet univers où ils évoluent au fil des valeurs boursières, les quatre hommes montent, descendent, tournoient, se figent, s’effondrent. Ils sont proches des personnages de Folon quand ils donnent l’impression de voler, de flotter, de jongler dans un temps qui reste alors suspendu.

 

Dans Plan B, Aurélien Bory, fondateur de la compagnie 111, interroge l’espace, le transforme en mêlant diverses disciplines et esthétiques artistiques et le rêve. Qui n’a jamais espéré aller dans l’espace, faire fi des lois de la pesanteur ? Grâce à un travail sur l’illusion, Aurélien Bory parvient à créer des ambiances magiques, à projeter dans une sorte d’apesanteur.

 

Pour créer ces images poétiques, il s’est inspiré du cinéma. Difficile de parler de plan sans évoquer le septième art. Plan B comporte de nombreuses références cinématographiques, notamment au burlesque et au film d’action.

 

  • Du mardi 10 au jeudi 12 décembre à 20 heures au Volcan maritime au Havre. Tarifs : de 22 à 8 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • Les interprètes : Mathieu Bleton, Itamar Gluksmann, Jonathan Guichard, Nicolas Lourdelle