Avec la compagnie Rêve de singe, on se retrouve Les Pieds dans les poches. C’est le titre de la nouvelle création qui évoque les souvenirs d’enfance. C’est samedi 14 décembre au théâtre des Bains-Douches au Havre.

Pas facile de se plonger dans les souvenirs d’enfance… « Cela ramène toujours à des moments qui n’ont pas été joyeux, à des obstacles qu’il a fallu franchir. Comme la peur du noir et le fait de trouver sa place dans une fratrie ou dans la cour d’école ». Quand il était enfant, Fabien La Sala était « pas mal dans la lune. Je rêvais. Je partais et je grimpais des montagnes ». Durant ces escapades, il n’était pas seul. Il partait avec son ami imaginaire qui « ne nous quitte vraiment jamais ».

Toutes ces histoires inventées, toutes ces images dessinées dans un coin de sa tête ont nourri la nouvelle création de sa compagnie Rêve de singe. Présenté, lors du festival Ad Hoc du Volcan, Les Pieds dans les poches raconte l’histoire d’une jeune femme qui cherche à tromper l’ennui alors qu’elle est dans sa petite chambre.

Pour s’évader, elle devra franchir le mur de son imaginaire pour basculer dans un monde de possibles. Là, tout est en peu en dessus dessous. L’endroit devient l’envers et vice versa. De l’autre côté, elle rencontrera son double qui viendra de temps à autre la taquiner. Les deux personnages, interprétés par Julie Loyot et Marie-Martine Robles, grimpent et dansent à la verticale, se chamaillent et s’inventent des histoires ensemble dans une ambiance quelque peu nostalgique.

Infos pratiques

  • Samedi 14 décembre à 11 heures et à 16 heures au théâtre des Bains-Douches au Havre.
  • Spectacle tout public à partir de 6 ans
  • Tarif : 5 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • Programme complet du festival Ad Hoc sur www.adhocfestival.com