Revoir « Hamlet » de David Bobée

par | 23 mars 2020 | Notre sélection, Vie culturelle

Pendant cette période de confinement, le centre dramatique national de Normandie Rouen propose de revoir plusieurs spectacles. Le premier : Hamlet de Shakespeare, mis en scène par David Bobée.

Revoir Hamlet… Quel bonheur ! Avec cette pièce de Shakespeare, David Bobée, alors à la tête de la compagnie Rictus, met en scène son premier texte de répertoire. Hamlet est un grand classique bien connu. Le roi du Danemark meurt. Son frère, Claudius, prend sa place non seulement sur le trône mais aussi dans son lit puisqu’il épouse la veuve, Gertrude. Hamlet, le fils, voit d’un mauvais œil cette appropriation du pouvoir et ce remariage. Sa colère et sa dérive croissent avec l’apparition d’un spectre l’informant de l’assassinat de son père par son oncle. Le prince décide alors de venger son père.

David Bobée donne à entendre Hamlet dans une morgue. L’endroit est immense, froid, sombre avec ces hauts panneaux de carrelage noir brillant. La mort y est très présente et chacun va se battre pour rester vivant et garder une part d’humanité. C’est là aussi que chaque personnage va révéler ses sentiments et ses intentions. Dans cette boîte noire, Hamlet va chercher la vérité. Il sera guidé par l’esprit de son père qui apparaît de manière abstraite en vidéo. Le metteur en scène a confié le rôle d’Hamlet à Pierre Cartonnet, acrobate qui monte à son mât chinois pour encore mieux observer cette famille. Il n’y a rien de romantique chez cet artiste à la présence brute. Une pièce électrique.

Le théâtre chez soi

Hamlet est le premier spectacle que le CDN de Normandie Rouen met en accès libre pendant cette période de confinement. Suivront Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Stabat Mater de Pergolese avec Les Nouveaux Caractères, Roméo et Juliette de Shakespeare mis en scène par David Bobée, La vie sans fards de Maryse Condé et Eva Doumbia, F(l)ammes et Illuminations d’Ahmed Madani, Harlem Quartet de James Baldwin, créé par Élise Vigier. Chaque mercredi, le CDN donne carte blanche à un comédien ou une comédienne pour une lecture de texte. C’est Nadège Cathelineau du Groupe Chiendent qui commence ce 25 mars.

Infos pratiques

Pour voir Hamlet : www.cdn-normandierouen.fr/hamlet-de-david-bobee-a-la-maison-des-arts-de-creteil
Suivez également la diffusion du spectacle sur les pages de Ville de Rouen, Petit-Quevilly et Ville de Mont-Saint-Aignan

En partenariat avec Axe Sud Production. Filmé à la Maison des Arts Creteil. Réalisation Greg Germain – Multiscénik France Ô

Les liens pour les mercredis : www.facebook.com/CdnRouen et www.instagram.com/CdnRouen

À lire également

dolor porta. id, Praesent ipsum tempus quis justo id Aliquam libero