Rock et art contemporain

par | 24 septembre 2014 | conférence

Le rock et l’art contemporain n’ont pas emprunté des chemins parallèles. Il y a obligatoirement des liens entre eux. C’est ce que va démontrer Corinne Laouès jeudi 25 septembre au 106 lors d’une conférence intitulée De l’art contemporain au rock’n’roll.

 

corinne laouesPour Corinne Laouès, « le rock, c’est une attitude. Les expressions musicales telles qu’elles se pratiquent à partir des années 1960 sont des manifestations artistiques. Casser sa guitare sur une scène devient une performance ». Les attitudes deviennent alors une forme, donc de l’art.

 

C’est tout le sujet de la conférence de Corinne Laouès. Elle tire le fil qui relie depuis toujours le rock et l’art contemporain. C’est presque un demi-siècle d’histoire et de création que se déroule en images et en musique. Un long chemin à parcourir notamment avec les Beatles. « Quand ils sortent Sergent Pepper, c’est un tout. Musicalement, il se passe quelque chose. Mais, il y a une recherche sur les fringues, sur la pochette… C’est un collage qui intervient dans la pratique des arts visuels ».

 

Corinne Laouès cite également Yoko Ono. « Elle m’apparaît importante. C’est pourtant quelque chose que l’on n’a pas vu pendant longtemps. Elle a ouvert beaucoup de portes. La grève du lit avec John Lennon, c’est en effet une démarche politique. C’est aussi un acte artistique ». Tout comme David Bowie qui a créé, puis tué ce personnage de Ziggy Stardust. « Bowie a dit : ce que je fais n’est pas du rock’n’roll. Il fait de lui une œuvre d’art ». Des exemples, Corinne Laouès en a une longue liste pour démontrer les interdépendances entre musique et art contemporain.

 

  • Jeudi 25 septembre à 20 heures au 106 à Rouen. Conférence gratuite.

À lire également