/

Royal de luxe au Havre : encore beaucoup de mystères

photo Serge Koutchinsky

Un nouvel épisode entre Royal de luxe et la ville du Havre s’écrira du 7 au 9 juillet. Ce sera le sixième chapitre d’une histoire entamée en 1993 et intitulée Franciscopolis. Un événement immanquable !

photo Serge Koutchinsky

Il veut rester très secret. Jean-Luc Courcoult livre des informations au compte-goutte sur Franciscopolis, le nouveau spectacle de Royal de luxe, présenté du 7 au 9 juillet au Havre. Juste pour susciter quelques envies. « Il faut garder le mystère pour faire rêver », remarque le metteur en scène et fondateur de la compagnie nantaise. C’est donc le retour des Géants de Royal de luxe, ces immenses personnages empreints de poésie nés justement au Havre en 1993 lors de ce spectacle, Le Géant tombé du ciel. La troupe a ensuite envahi la ville quatre fois. Mais plus de nouvelles depuis 2006. La Petite Géante et son éléphant s’en étaient allés vers d’autres univers. « Avec les Géants, on dit bonjour et on s’en va. C’est juste pour passer le temps d’une génération ».

Un bonjour pour raconter une nouvelle histoire de ces marionnettes de fils. Jean-Luc Courcoult a imaginé un chapitre pour rendre hommage au Havre et faire un clin d’oeil à son passé portuaire. Le metteur en scène a dévoilé seulement le contexte de Francescopolis : un scaphandrier, épuisé, marche au fond de l’océan Atlantique et se dirige vers Le Havre pour fêter le 500e anniversaire de la ville. « Sur cette route, j’ai rencontré un étrange conteneur, comme tout droit sorti de l’esprit de Jules Verne. Je l’ai soulevé et tiré pour le mettre sur la plage. J’ai vu une quinzaine de personnages habillés de somptueux habits de la Renaissance et je les ai remis à la surface ». Parmi eux, il y a François Ier, fondateur du Havre qui fait du scaphandrier son ambassadeur pendant trois jours.

Pour la suite, il faudra encore attendre. Cependant, chaque passage des Géants de Royal de luxe reste un moment inoubliable tant ces créations émerveillent, bouleversent, impressionnent. Selon le metteur en scène, « le géant a un rapport au temps bien particulier. Il est tout d’abord éternel et a le pouvoir d’être en phase avec le passé, le présent et le futur. Il peut traverser le temps et l’espace. Il a son propre lieu de vie et vient régulièrement visiter les humains. Il a aussi le pouvoir d’allonger les souvenirs pour inscrire des morceaux de tendresse ». L’histoire des Géants ne peut donc se terminer. Cha que chapitre vient raviver la petite flamme de l’imaginaire.

 

 

  • Du 7 au 9 juillet dans les rues du Havre. Spectacle gratuit