/

Salsa avec J Sugar & orquestra

photo : DR

Il soufflera un air latino le 1er juillet sur la place du Chêne rouge à Rouen. J Sugar & orquestra ouvre l’édition 2021 des Terrasses du jeudi.

Lui aussi chante depuis qu’il est tout petit. J Sugar a commencé par les publicités entendues à la télévision. Puis, il y a eu un passage par l’église. « Le chant est devenu quelque chose de sérieux à ce moment-là. À 17 ans, j’ai composé un album de musique chrétienne ». Tout seul, il a appris à jouer de la guitare, du banjo et du piano. « Je viens d’un pays, la République dominicaine où il y a de la musique partout. On dit même là-bas que les enfants dansent dans le ventre de leur mère avant leur naissance. Dès que l’on se réveille, on a de la musique dans la tête. C‘est ma vie ».

Une vie qu’il a souhaité ponctuer de voyages. « Je voulais faire le tour du monde. J’avais envie de découvertes et de rêves ». Première étape : la France où il a mené des projets avec plusieurs formations musicales, notamment Estrada.

J Sugar, installé à Évreux, a fondé un orchestre et porte ces cultures latine et caribéenne, joue ces musiques qui l’accompagnent depuis son enfance. Impossible de les dissocier de la danse. La salsa, le cha cha cha, la Cumbia, la bachata, le merengue… « ça vibre. Ça pétille. Même si vous chanter des histoires tristes, il y a toujours la musique qui vous met en joie. On pleure et on rit ; c’est la vie »

Pour ce premier jeudi des Terrasses, le 1er juillet à Rouen, J Sugar & orquestra interprète ses propres compositions et des standards des « maestros de la salsa. Ils ont contribué à la richesse musicale. En tant que chanteur, on est obligé de les connaître et de comprendre tout ce qu’ils ont apporté ». Les maestros de J Sugar, ce sont Johnny Pacheco, Oscar D’Leon, Benny Moré… En route pour la République dominicaine, le Vénézuela et Cuba.

Les Terrasses du Jeudi 1er juillet

  • Place de la Rougemare : Med à 18h30, La Chica à 21 heures
  • Place du Chêne rouge : J Sugar & orquestra à 18h30, Sango Ndedi Ndolo à 21 heures

La programmation

Jeudi 8 juillet

  • Aître Saint-Maclou : Hawaiian Pistoleros à 18h30, Inland à 21 heures
  • Place du Chêne rouge : Ottis Cœur à 18h30, Cannibale à 21 heures

Jeudi 15 juillet

  • Square Gaillard-Loiselet : Philo et les Voix du Tambour à 18h30, Amen Viana à 21 heures
  • Place du Chêne rouge : You Said Strange à 18h30, Laetitia Shériff à 21 heures

Jeudi 22 juillet 

  • Place de la Rougemare : Bakos à 18h30, La Gazette à 21 heures
  • Place du Chêne rouge : Molina Unit à 18h30, La Maison Tellier à 21 heures

Jeudi 29 juillet 

  • Square Gaillard-Loiselet : Lonny à 18h30, Octantrion à 21 heures
  • Place du Chêne rouge : Biceps-B à 18h30, Johnny Mafia à 21 heures

Infos pratiques