//

Se réconcilier avec les petites bêtes

Musique et image se rencontrent dans Le Cri des insectes, une création de la compagnie Ne Dites pas non vous avez souri qui joue dimanche 4 octobre à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan. À voir en famille.

Il se pourrait bien que ce spectacle éveille quelques sentiments pour toutes les petites bêtes… Simon Deslandes, musicien, et Amélie Delaunay, plasticienne, ne cachent pas leur « préoccupation face au vivant » et une « dualité entre fascination et répulsion pour les insectes qui forment un monde fabuleux. À la tombée de la nuit, c’est un délire. C’est le moment où ils font le plus de bruit. On a l’impression d’entendre une samba ». 

Avec la compagnie normande Ne Dites pas non vous avez souri, un coléoptère n’est pas vraiment un coléoptère. Une abeille, non plus. « Le but est d’ouvrir les imaginaires et d’oublier les peurs que suscitent des êtres différents. Cela pose la question du rapport à l’autre, à l’inconnu ». 

Présenté dimanche 4 octobre à l’espace Marc-Sangnier, Le Cri des insectes est un « cinéma tique pour orchestre ». Il y a tout d’abord la musique composée par Simon Deslandes, nourrie de l’histoire du jazz, puis les marionnettes en papier découpé et les objets détournés du quotidien d’Amélie Delaunay. Le tout rappelle un théâtre d’ombre. La plasticienne manipule ses créations avec des baguettes sur une grande table lumineuse, projetée sur grand écran.

Dans ce spectacle, les insectes côtoient les humains et tous vont se transformer pour devenir des êtres hybrides dans cette grande fresque animée.

Infos pratiques

  • Dimanche 4 octobre à 10h30 à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan
  • Durée : 50 minutes
  • Spectacle tout public à partir de 6 ans
  • La représentation est suivie d’un mini-concert du conservatoire de Rouen
  • Tarif : 5 €. Réservation au 02 79 18 99 00 ou sur www.montsaintaignan.fr
  • Photo : Virginie Meigné