/

Concert au Trianon : So Loops dévoile ses boucles

So Loops est le premier projet solo de Stéphane Norbert. Batteur et percussionniste, il a imaginé une machine infernale pour composer et jouer des titres qui figurent sur un album et qu’il joue mardi 12 mai au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen.

 

stephane norbert« Quand on est batteur, on est matérialiste. Plus on est entouré d’instruments, mieux c’est ». Stéphane Norbert est un sacré matérialiste ! Des instruments, il en a alignés sur 4,50 mètres. Il y a la batterie, des synthétiseurs, des timbales, des marimbas, des percussions électriques et ethniques, des samples et des quelques objets de la vie quotidienne.

 

Beaucoup d’instruments pour une musique minimaliste, répétitive, évocatrice. Stéphane Norbert, fan d’Ennio Morricone, empile, alterne des rythmes et des thèmes pour créer des boucles et des ambiances cinématographiques. « Même si je les garde pour moi, je travaille beaucoup à partir d’images ».

 

C’est au Trianon transatlantique qu’il fait découvrir ce nouveau travail mardi 12 mai. Date à laquelle sort également le premier album, éponyme, de So Loops. « C’est flippant. Pour la première fois, je suis tout seul ». Avec So Loops, Stéphane Norbert écrit le résumé de la première partie de son aventure musicale. Un parcours mené avec Vents d’ouest, Sylvain Dubos, Trom’Paint… « Je ne sais pas encore trop où je vais avec ce projet musical. C’est tout mon parcours. J’avais envie d’écrire pour moi, de jouer ma musique, de faire un saut dans le vide ».

 

Sur scène, le batteur se retrouve toujours au bout du plateau. Stéphane Norbert sera seul sur le devant de la scène, derrière ses instruments et ses machines. « C’est un travail de mémoire. La batterie, les percussions, c’est une mécanique. Nous répétons des gestes ». Le musicien normand jouera tout en direct. « Aucune boucle n’est enregistrée ». Une vraie performance.

 

  • Pour écouter : c’est ici
  • Mardi 12 mai à 20h30 au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen. Tarifs : de 14 à 7 €. Réservation au 02 35 73 95 15 ou sur www.trianontransatlantique.com
  • Jeudi 25 juin à 20h30 à la salle des fêtes Georges Brassens à Montmain.