//

Spring en stream

Le festival Spring des 2 Pôles cirque en Normandie, ne se tiendra pas comme prévu et se transforme en mars en deux journées professionnelles avec la présentation de 12 spectacles.

En mars 2020, Spring s’était arrêté brusquement avec l’instauration du premier confinement. Le festival a vécu juste cinq petits jours au lieu de cinq semaines. Un an plus tard, la nouvelle édition du festival toujours porté par La Brèche à Cherbourg et le cirque-théâtre à Elbeuf ne se déroulera pas dans sa forme imaginée par Yveline Rapeau, directrice des deux lieux. « C’est incroyable. Comme pour tout le monde, tout devient un défi en l’absence de visibilité à cause de cette machine infernale qui s’auto-alimente depuis un an. Pour l’instant, il n’y a pas de pilote pour enrayer cela. Alors ça coûte. Ça broie. Cette machine nous mine et nous affecte. Désormais, c’est à nous de prendre la décision d’annuler. L’année dernière, elle s’était imposée. Mais il faut se ressaisir ».

Spring 2021 sera ainsi une édition spéciale. En mars, il n’y aura pas les 9 représentations des cinq spectacles programmés, Desiderata de Cabas, Surface de Familiar Faces, Cross de la compagnie Kaï, le Cabaret panafricain de Basinga et Nos Chemins de Petit Travers. « En avril, tout peut arriver », espère Yveline Rapeau. Néanmoins, « Il est important de maintenir les créations et d’avoir cette veille artistique. Sinon, nous n’aurons plus rien à programmer dans les mois à venir. Les artistes doivent aussi être prêts lorsque les tournées reprendront. Nous ne pouvons pas non plus reproduire la catastrophe de 2020. Un grand nombre de spectacles sont morts dans l’œuf et il faut faire rebondir ceux qui ont été sous anesthésie ».

12 créations

En mars 2021, le festival se transforme en un parcours professionnel et se tiendra donc pendant quatre jours du 11 au 14 mars au cirque-théâtre à Elbeuf et à La Brèche à Cherbourg, également dans les lieux partenaires de Spring tels que le Rive gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray, le CDN de Normandie Rouen, le théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil, l’Opéra de Rouen Normandie, Le Trident, l’espace culturel Buisson et le Théâtre des Miroirs à Cherbourg, Le Sablier à Ifs. C’est un marathon artistique que propose les 2 Pôles Cirque de Normandie avec pas moins de 12 créations.

Pour le public, il y aura le Spring Stream avec des rencontres et des captations de spectacles à découvrir en ligne. Le premier rendez-vous a lieu avec une rencontre sur La Fabrique du cirque contemporain en quatre générations avec Mathurin Bolze, Johann Le Guillerm, Maroussia Diaz-Verbèke et Inbal Ben Haim, une seconde avec Djaïli Amadou Amal, autrice camerounaise, et Pascale Barthélémy, historienne sur l’Engagement et citoyenneté : des femmes en lutte. Suivront les représentations de Bru(i)t de Pierre Cartonnet, Périple 2021 du collectif Protocole, S’Assurer de ses propres murmures de Petit Travers, Connexio de Vladimir Couprie et Surface de Familiar Faces.

Infos pratiques