Sur le parcours lumineux de “Clarté”

par | 16 octobre 2020 | Concert, En famille

C’est une ampoule qui veut devenir une étoile… Telle est l’histoire écrite en musique par David Monceau, musicien et compositeur, et racontée avec Camille Kerdellant. Clarté est créé du 17 au 20 octobre au Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie, au Havre lors de Phare en familles.

Pour interpréter Clarté, David Monceau et Camille Kerdellant ont autour d’eux un synthé, une guitare, un thérémine et un célesta. . Le musicien a eu un coup de cœur pour ce dernier instrument qui se situe entre le glockenspiel et le piano. « Il est lumineux. On peut entendre le son des mécanismes. Il est fascinant ». David Monceau utilise un célesta datant de 1887, un prototype d’Auguste Victor Mustel (1842-1919), né au Havre. « Il suscite des images, met dans état physique et va haut dans le spectre ».

Le célesta est le point de départ de ce conte musical écrit David Monceau et Camille Kerdellant. Joué pendant Phare en familles au CCN au Havre, Clarté raconte l’histoire d’une ampoule qui avait de grandes ambitions. « Peu de personnes ont cru en elle. Elle a voulu aller à l’école alors que ses parents s’y opposaient. Elle y est allée. Ella a voulu devenir danseuse étoile et ses professeurs lui refusaient. Elle y est parvenue. Elle a voulu ensuite découvrir de grands espaces », dévoile le musicien. C’est l’apprentissage d’une enfant qui a envie de découvrir le monde. Sur son chemin, elle va croiser une voyante et un compteur électrique.

Musique, chansons, texte et vidéos sont les ingrédients de ce spectacle qui mêle narration et voyage abstrait. Ça brille et ça scintille avec Clarté.

Infos pratiques

  • Samedi 17 octobre à 15h30, dimanche 18 octobre à 11h30, lundi 19 octobre à 15h30 et mardi 20 octobre à 15h30 au Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie, 30, rue des Briquetiers au Havre. 
  • Spectacle tout public à partir de 5 ans
  • Durée : 40 minutes
  • photo : Olyphant

Phare en famille

  • Du 17 au 20 octobre au Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie, 30, rue des Briquetiers au Havre
  • Spectacles et ateliers gratuits pour tout public à partir de 3 ans
  • Réservation au 02 35 26 23 00 ou sur www.lephare-ccn.fr

À lire également

commodo efficitur. Donec Aenean libero ut ante. sem, pulvinar Curabitur felis