//

A table avec King Kong

Le Passage à Fécamp qui donne la part belle dans sa programmation au théâtre d’objets accueille mardi 17 décembre trois petites formes. A suivre les aventures de Goupil Kong, une folle aventure écrite et jouée par Fred Ladoué de la compagnie Volpinex.

 

« Je me vois difficilement seul sur scène ». Fred Ladoué s’entoure alors d’objets quand il joue. « Quand je manipule, ce n’est pas moi qui parle. Je rentre dans la peau de divers personnages. C’est assez riche », et aussi physique. « Il faut rendre vivant ces objets inertes, donner vie à ces personnages afin que les spectateurs ne voient plus des objets mais des personnages ».

Fred Ladoué réussit à merveille son pari. Il y a beaucoup d’inventivité, de dérision, d’humour et d’absurde dans ses spectacles, véritables performances. Dans Le Casier de la reine, parodie éthylique des Trois Mousquetaires, Fred Ladoué, en serveur de bar, ingurgitait des verres de vin à chaque exécution de garde ennemi. Dans Goupil Kong, il mange.

Cette création 2013 s’inspire de l’histoire de King Kong revue à la manière du Roman de Renart et des Fables de La Fontaine. « Je suis assez fan de cette histoire de King Kong. Je trouve que c’est un récit fabuleux ». A la sauce Volpinex, cela devient une épopée délicieuse et délirante.

Fred Ladoué joue le rôle d’un homme, assis à une table où est servi un brunch. Il lit une nouvelle qui le met en colère parce qu’elle truffée, selon lui, de mensonges. Il va donc raconter sa version. La vraie avec des biscuits, des fruits, des œufs, des tartines, du lait, du jus de fruits…

 

Deux autres petites formes

  • Le Fil de l’existence

La compagnie Volpinex présente également lors de ces Objets Surprises Le Fil de l’existence. Marielle Gautheron joue le rôle d’une couturière qui s’ennuie. Pour passer le temps, elle donne vie à des marionnettes, des pantins et autres personnages présents dans son imagination. Et si ces êtres étaient vivants, se poseraient-ils les mêmes questions existentielles que les humains ? Chercheraient-ils un sens ou un fil à sa vie ?

 

 

 

  • La Pelle du large

La compagnie Philippe Genty, réputée pour ses spectacles oniriques, raconte un classique de la littérature, L’Odyssée d’Homère. Dans La Pelle du large, elle narre avec des tire-bouchons, des barres chocolatées, le voyage d’Ulysse et de ses compagnons jusqu’à Ithaque.

 

 

 

  • Mardi 17 décembre à 20h30 au Passage à Fécamp. Tarifs : de 16 à 8 €. Réservation au 02 35 29 22 81 ou sur www.theatrelepassage.fr
  • Spectacle tout public à partir de 11 ans.