//

Terres de Paroles à Rouen : Jil Caplan lit Tournier

photo Jean-Christophe Urbain
photo Jean-Christophe Urbain
photo Jean-Christophe Urbain

Jeanne d’Arc est un thème de la dernière édition de Terres de Paroles qui commence mardi 26 mai. La chanteuse Jil Caplan se fait lectrice. Elle partage mercredi 27 mai à l’Historial Jeanne d’Arc à Rouen Gilles et Jeanne. Un livre de Michel Tournier, entre conte et récit historique dans lequel l’auteur revient sur les relations entre la Pucelle et le maréchal de France, sur la vie de Gilles de Rais, condamné pour des crimes d’enfants et pour sorcellerie. Il mourra, comme Jeanne d’Arc, sur un bûcher. Lors de cette lecture, Jil Caplan est entouré du musicien, Pascal Colomb, et de l’illustrateur, Charles Berbérian.

 

Donnez-vous des lectures régulièrement ?

Non, je ne fais cela régulièrement. J’aime bien lire pour les autres. J’ai commencé avec Philippe Calvario. Nous avions imaginé et préparé le spectacle Sur La Route. Au départ, ce devait être une simple lecture à la Maison de la Poésie. Puis, il y a eu une mise en scène. Ce spectacle a eu un bon écho. Nous avons joué au festival d’Avignon l’été dernier, fait une petite tournée. Suite à cela, j’ai participé à quelques manifestations de lecture.

 

Est-ce lire vous procure le même plaisir que chanter ?

Non, ce n’est pas pareil. Quand on chante, on éprouve un plaisir plus physique. Pour un concert, il faut travailler, répéter les chansons. Pour une lecture, on lit une fois, deux fois le texte. On est assis. Cependant, la concentration n’est pas la même. Une lecture reste une performance et il faut capter l’attention du public.

 

Êtes-vous une grande lectrice ?

Je lis énormément depuis que je sais lire. J’ai une grande passion pour Annie Ernaux. J’aime bien Michel Houellebecq. Je me souviens avoir dévoré la série des Rougon-Macquart (d’Emile Zola, ndlr). J’étais dingue de cette série de livres. Je lis quelques livres contemporains mais je reste souvent sur ma faim. Peut-être parce que je vieillis. Plus on a lu, plus on a envie de retrouver les mêmes émotions.

 

Avez-vous choisi Gilles et Jeanne de Michel Tournier ?

Non, ce n’est pas mon choix mais celui du festival. J’aime bien les livres de Michel Tournier. J’ai lu Le Roi des aulnes, Les Météores. C’est un auteur que je connais bien. Gilles et Jeanne est l’histoire de Jeanne d’Arc et de Gilles de Rais. L’ouvrage est davantage axé sur lui et retrace son itinéraire. Il y a des passages un peu sanglants. C’est très plaisant à lire. Cela va remuer le public.

 

Quel est votre parti-pris dans cette lecture ?

Nous nous sommes attachés à la chronologie. Nous avons retenu des passages clés du livre, tout ce qui nous a semblé le plus intéressant : l’arrivée de Jeanne, la reconnaissance du roi, les combats, la mort de Jeanne, la manière dont Gilles trouve les enfants, le procès. Nous avons sélectionné les moments les plus forts afin de garder un rythme. Et il y aura une petite surprise…

 

Lors de cette lecture, vous êtes entourée de Charles Berbérian et de Pascal Colomb.

Charles va lire également, peut-être chanter. C’est bien de sortir les artistes de leur discipline. Cela donne une certaine fraicheur à l’exercice. Il va très certainement dessiner et ses dessins seront projetés sur un écran. Pascal Colomb nous accompagne au piano.

 

Quels sont vos projets ?

Je suis en train d’écrire de nouvelles chansons avec un guitariste de jazz, Romane. C’est un beau projet qui m’emmène loin de ce que je fais d’habitude.

 

  • Mercredi 27 mai à 21 heures à l’Historial Jeanne d’Arc à Rouen. Tarif : 5 €. Réservation au 02 32 10 87 07.
  • Programme complet de Terres de Paroles : ici
  • Lire également le portrait de Céline Coulon