/

Théâtre à DSN : rire de la mort

photo Isabelle Jouvante

C’est le mois de la comédie à DSN. La scène nationale de Dieppe accueille La Polka, la compagnie d’Anna Nozière, qui joue mardi 24 janvier Les Grandes Eaux, une comédie burlesque qui traite du deuil.

 

photo Isabelle Jouvante

Il y a un sujet récurrent dans le travail d’Anna Nozière. « Au départ, je ne savais pas où je voulais aller. Je continue encore à chercher. Toutes les œuvres sont traversées par des thèmes qui reviennent sur le fond, sur le plan esthétique… », remarque l’auteure et metteure en scène. Les Grandes Eaux, jouée mardi 24 janvier à la scène nationale de Dieppe s’inscrit dans cette recherche. Là, des femmes, épouse, sœur, maîtresse, voisine et amies, se retrouvent devant le corps de Patrick qui vient de s’étouffer avec une paupiette de veau. Elles décident de se lancer dans un rituel de résurrection pour redonner vie à cet homme aimé. Gilda, la voisine, l’a pratiqué sur sa chouette Marilule.

 

La mort est à nouveau très présente dans cette pièce d’Anna Nozière. Rien de morbide dans tout cela. Les Grandes Eaux est une comédie burlesque. « Je voulais écrire une sorte de vaudeville. J’avais envie d’entendre rire. C’était un désir fort parce que l’on ne rit pas beaucoup au théâtre. Et, aujourd’hui, on en a besoin ». Sur le fond, la metteure en scène évoque l’impuissance devant la perte, la fragilité de l’existence.

 

Les Grandes Eaux, ce sont les larmes de ces femmes qui viennent de perdre un être cher. « Elles chialent comme des veaux ». Des femmes au caractère bien trempé, comme sait les imaginer l’auteure. « Plus les personnages ont des personnalités fortes, plus les tensions se créent. Quand on les voit à l’œuvre toutes ensemble, elles font corps », explique-t-elle. Anna Nozière écrit encore et toujours pour les comédiennes. « C’est un engagement politique. Je ne fais aucun effort pour cela. C’est même un vrai bonheur de respecter cet engagement ».

 

  • Mardi 24 janvier à 20 heures à la scène nationale de Dieppe. Tarifs : de 23 à 10 €. Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr