COVID 19 : Pas de concerts. Pas de spectacles. Pas d’expositions… nous avons une belle pensée et apportons tout notre soutien à tous les acteurs et actrices du monde culturel, particulièrement affectés par cette mesure. Prenez soin de vous. Restez chez vous et toujours aussi curieux !

Théâtre à Duclair : réécrire l’histoire avec la BBC

par | 28 avril 2016 | Théâtre

C’est une démonstration de l’effet papillon. 636 Battements d’ailes est le titre de la nouvelle création de la compagnie BBC qui joue vendredi 29 avril à Théâtre en Seine à Duclair.

 

battementsdailesbbcCela fait trois ans que la compagnie BBC travaille sur l’effet papillon, une métaphore de la théorie du chaos. Associée à la scène nationale de Montbéliard pendant trois saisons, la troupe de Bruno Bayeux et Karine Preterre a mené divers projets artistiques, dont 636 Battements d’ailes qu’elle crée vendredi 29 avril à Théâtre en Seine à Duclair.

 

Cette pièce a bien évidemment un lien avec l’actualité politique. « Comment en est-on arrivé là ? Si on retournait dans le passé, que faudrait-il changer ? », se demande Bruno Bayeux, formidable cardinal de Winchester dans Henry VI de Shakespeare, mis en scène par Thomas Jolly. « Le but n’est pas de dire que les politiques sont tous des cons mais de s’interroger sur les choix qui ont été effectués et sur les conséquences », ajoute Karine Preterre.

 

Revenir dans le passé… Le théâtre le permet. Dans 636 Battements d’ailes, Bruno Bayeux et Karine Preterre modifient un élément de ce passé. Une femme, pleine de bonnes intentions, est présidente de la République et pense avoir trouvé la solution à la crise. Après quelques recherches médicales, elle décide de transmettre à toute la population cette insomnie fatale familiale. Les chiffres de l’économie qui peut fonctionner 24 heures par jour bat tous les records. Jusqu’à la catastrophe.

 

636 Battements d’ailes est une pièce pour trois personnages, la présidente (Karine Preterre), son conseiller (Bruno Bayeux), et un cobaye (Simon Loretti) qui se retrouvent dans un univers de jeu vidéo, imaginé par Raphaël Monteiro et Corentin Clouet.

 

  • Vendredi 29 avril à 20 heures à Théâtre en Seine à Duclair. Tarifs : de 15 à 12 €. Réservation au 09 82 35 32 09 ou sur www.theatrededuclair.fr

 

À lire également

dapibus risus ut nunc Aliquam venenatis