Alexis Michalik enchaîne les succès. Après Le Porteur d’histoire, il a écrit et mis en scène Les Cercles des illusionnistes, une pièce jouée samedi 23 janvier au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly.

 

photo Alejandro Guerrero

photo Alejandro Guerrero

Alexis Michalik aime les histoires. Il aime surtout les raconter. Alors, il les écrit, les joue, les met en scène au théâtre et les tourne au cinéma. Dans ses récits, rien n’est linéaire. Alexis Michalik préfère les pièces à tiroirs dans lesquelles on aime se perdre et se laisser guider. Après Le Porteur d’histoire, il a imaginé Le Cercle des illusionnistes. Un nouveau succès et une belle reconnaissance pour cet artiste prolixe puisque le spectacle a reçu 3 Molière dans les catégories Meilleure mise en scène, Meilleur auteur et Révélation féminine.

 

Le Cercle des illusionnistes, interprétée samedi 23 janvier au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly, est une pièce magique. Pas seulement parce qu’elle aborde le thème de l’art de l’illusion. Il y a tout d’abord l’écriture d’Alexis Michalik, toujours enlevée, subtile, et la construction de la pièce. L’auteur a un sacré talent et une incroyable imagination pour mélanger les situations, traverser les époques et les lieux.

 

Le Cercle des illusionnistes est une histoire empreinte de poésie, de fantaisie, d’émotions et pleine de rebondissements. En 1984, un jeune homme, prénommé, Décembre, vole un sac à main dans le métro. A l’intérieur, il trouve la photo de sa propriétaire, la jolie Avril. Il décide de l’appeler, de lui fixer un rendez-vous. Les deux personnages se retrouvent ainsi dans un café. Là, Décembre raconte la vie de Jean-Eugène Robert-Houdin. Cet homme à la personnalité mystérieuse a été horloger, mécanicien, électricien, fabricant d’automates, puis magicien au XIXe siècle. Le Cercle des illusionnistes fait croiser des destins, va de surprises en surprises et rend un hommage aux géants de l’illusion.

 

 

 

  • Samedi 23 janvier à 20 heures au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly. Tarifs : 25 €, 21 €. Réservation au 02 35 68 48 91 ou sur www.dullin-voltaire.com