/

Théâtre à la MDU : dans un univers mental tourmenté

photo Alban van Wassenhove

Du théâtre, de la musique, de la danse et de la boxe dans L’Important, c’est pas la chute. Le Groupe Chiendent adapte à la scène 4.48 Psychose de Sarah Kane. A voir mardi 14 novembre à la Maison de l’université à Mont-Saint-Aignan dans le cadre du festival Art et Déchirure. Gagnez vos places en écrivant à relikto.contact@gmail.com

Le choix a été évident. Le Groupe Chiendent s’est emparé de 4.48 Psychose de Sarah Kane « pour les sujets qu’elle aborde comme la dépression, l’angoisse d’être au monde, l’enfermement  psychique, l’univers psychiatrique ». La dramaturge britannique évoque dans ce texte sa fatigue, son désespoir, sa souffrance et de sa décision de se suicider. « Nous avons découvert ses écrits à l’école et nous tournons autour depuis un moment. Cela nous plaisait d’y revenir. Ce n’est pas un texte dramatique, une écriture classique. Ce n’est pas une fable mais des séquences et tout est à créer », explique Nadège Cathelineau, cofondatrice du Groupe Chiendent avec Nicolas Frégé.

Passé à l’épreuve du plateau, 4.48 Psychose devient un spectacle en forme de cérémonie  joué mardi 14 novembre à la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan pendant le festival Art et Déchirure. Une cérémonie pour partager une parole. « Il y a une puissance des mots. Même si c’est très sombre, nous ne devons pas aller à cet endroit. Nous sommes jeunes, pleins d’énergie. Nous devons être vivants et rendre cela sensible », commente Nadège Cathelineau.

Les trois comédiens et le musicien se retrouvent au milieu d’un ring. Ils plongent dans l’univers mental d’une personne en crise. Leur corps sont mis à l’épreuve. Ils se confrontent aux mots de Sarah Kane. « Nous jouons les mêmes personnages dans un univers de performance, entre le vrai et le faux ». Au fil du texte, les corps s’épuisent parce qu’il faut se battre pour rester en vie.

  • Mardi 14 novembre à 20 heures à la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan. Tarifs : de 12 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 76 93 01 ou sur www.mdu.univ-rouen.fr