//

Théâtre au Havre : une saison parisienne au THV

photo Laurencine Lot

Ce sont les plus grands succès de la scène parisienne qui sont programmés au théâtre de l’Hôtel de ville. La saison de la salle havraise garde ainsi tout son éclectisme. 15 spectacles sont à l’affiche en 2015-2016.

 

photo Laurencine Lot
photo Laurencine Lot

Quinze. C’est le nombre de spectacles qui sont à l’affiche du théâtre de l’Hôtel de ville du Havre lors de la prochaine saison. 15 au lieu de 18 en 2014-2015. « Nous sommes dans un environnement contraint et nous n’avons pas voulu rogner sur la qualité », explique Sandrine Dunoyer, adjointe chargées de la Culture à la ville du Havre. La programmation comporte d’ailleurs davantage de têtes d’affiche. « La prise de risque est moindre mais nous ne pouvons plus aujourd’hui nous le permettre ». « La saison dernière, nous avons eu quelques déceptions comme Les Palmes de M. Schultz et Les Coquelicots des tranchées, des spectacles qui méritaient une salle comble. Nous avons dû alors densifier le nombre de têtes d’affiche ». Néanmoins, le théâtre de l’Hôtel de ville a accueilli environ 12 000 spectateurs.

 

Les fidèles et les autres. Dans la programmation, il y a les habitués du théâtre, comme Claude Brasseur qui est Clemenceau dans La Colère du Tigre, François Berléand dans Deux Hommes tout nus de Sébastien Thiéry, Myriam Boyer dans Chère Éléna, Shirley et Dino, Michel Leeb Le Tombeur, Miou-Miou. Grégori Baquet joue Les Cavaliers, une adaptation du roman de Kessel. Laetitia Botella met en scène L’Île de Dieu de Grégory Motton. La saison commence mardi 8 septembre avec la venue de Michel Serres, écrivain et philosophe, qui parlera de son livre Le Gaucher boiteux, figure de la pensée.

 

Les rendez-vous. Cette saison, le théâtre de l’Hôtel de ville sera en avril Comme à Avignon. A Avignon en effet avec une ambiance qui rappelle le sud de la France et le festival. Surtout avec des spectacles qui ont été programmés là-bas. Paradis d’enfer de ToizéMoi raconte l’histoire d’un couple se retrouvant sur une île déserte. Cinq de Cœur, quintette a capella, fait son Concert sans retour, le moment propice où les jalousies et les fantasmes vont s’exprimer.

Rendez-vous aussi au théâtre de l’Hôtel de ville avec les différentes formations du conservatoire Arthur Honegger qui proposent des comédies musicales, des concerts et du théâtre, avec l’association Résonances qui donne carte blanche à la violoncelliste, Emmanuelle Bertrand, au théâtre de l’Improbable.

Sandrine Dunoyer a également annoncé un nouveau rendez-vous, « des représentations de 20 à 40 minutes, certainement le midi, qui peuvent être théâtrales, musicales. Nous avons aussi pensé aux lectures. Elles se dérouleront dans le carré du théâtre et autour du piano. Le spectacle se terminera toujours avec un temps d’échange ».

 

C’est à 20 heures. Les horaires des spectacles au théâtre de l’Hôtel de ville au Havre sont modifiés pour cette saison. Ils sont désormais programmés à 20 heures et non plus 20h30. Un changement qui répond à une forte demande de la part du public. Par ailleurs, l’ouverture des abonnements a lieu samedi 5 septembre uniquement par téléphone (0 800 2016 76). Celle de la billetterie est prévue samedi 19 septembre (02 35 19 45 74 ou billetterie.lehavre.fr).