Cette fois-ci, ils ont décidé de se pencher sur l’identité. Quand Les Chiens de Navarre développent une thématique, ils le font avec beaucoup d’irrévérence et d’humour. Jusque dans vos bras est à voir les mardi 20 et mercredi 21 mars au Volcan au Havre.

photo Loll Willems

L’identité française a été un sujet récurrent dans le débat public. Ce qui a créé de nombreuses tensions. Les Chiens de Navarre apportent leur avis dans cette réflexion dans Jusque dans vos bras, leur nouvelle création présentée mardi 20 et mercredi 21 mars au Volcan au Havre. Et ils ont une idée très précise de cette notion. « L’identité nationale est un concept fumeux qui permet aux hommes et aux femmes politiques de mieux régner tout en divisant la population, maugrée Jean-Christophe Meurisse. La France s’est construite avec différentes cultures et cela n’a jamais posé de problème. Aujourd’hui, nous avons mal à notre citoyenneté ».

Le fondateur et metteur en scène part avec les Chiens de Navarre à la recherche de cette identité française en revenant sur quelques images toutes faites qui « reviennent comme des fantômes. Sarkozy nous a parlé du mythe du Gaulois, a prôné son retour mais nous ne voyons toujours rien venir ». Le collectif convoque ainsi plusieurs figures, anciennes et actuelles, comme celles d’Obelix, de Jeanne d’Arc, de Marie-Antoinette, de De Gaulle…

En quelques tableaux

Dans ce spectacle, pas de réponses et pas de morale mais des questions naïves posées à travers différents tableaux. Jusque dans vos bras est « un cadavre exquis » pour dresser le portrait d’une société atteinte « d’intolérance, d’un effondrement politique, de racisme… Nous sommes partis d’un malaise. Après les attentats de 2015, nous avons constaté une certaine union qui s’est vite déchirée à cause de tensions. On nous a répété que c’était la faute de l’autre. En 2002, la présence du Front national au deuxième de l’élection présidentielle a été un choc. En 2017, c’était presque devenu normal ».

Les Chiens de Navarre retrouvent toute leur folie, leur franc-parler pour dénoncer la bêtise quotidienne. Jusque dans vos bras imagine un sauvetage en mer de migrants en jeu de télé-réalité, un passage comme dans un labyrinthe dans un bureau de l’OFPRA (office français de protection des réfugiés et apatrides). Des scènes inspirées de l’actualité mais détournées pour en extraire toute l’absurdité.

 

 

  • Lundi 19 mars à partir de 18h30, rencontre avec Jean-Christophe Meurisse, metteur en scène des Chiens de Navarre au Fitz au Volcan au Havre. Entrée libre.
  • Mardi 20 mars à 20h30 et mercredi 21 mars à 19h30 au Volcan au Havre. Tarifs : 23 €, 9 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • Spectacle tout public à partir de 15 ans