/

« Le Grand Déballage » au CDN de Normandie Rouen : portraits théâtraux

Le Grand Déballage de Marie-Hélène Garnier de la compagnie La Dissidente se déroule vendredi 3 juin au CDN de Normandie Rouen. Dans sa grande malle : cinq textes, dix artistes, cinq vidéos et cinq rencontres avec les personnes portraitisées. Maurice Attias et Matthieu Lemeunier présentent Une Retraite raffinée.

 

cdn maurice matthieuIls n’ont que cinq jours pour créer… Avec Le Grand Déballage, présenté vendredi 3 juin au théâtre des Deux-Rives à Rouen, Marie-Hélène Garnier impose un sacré challenge à dix artistes. Après un tirage au sort, elle a confié à des duos, metteur(e)s en scène (Nathalie Béasse, Alexis Armengol, Benjamin Porée, Maurice Attias, Hala Ghosn) et comédien(ne)s (Sabrina Baldassara, Charline Porrone, Ahmed Kadri, Matthieu Lemeunier, Agnès Proust) des textes, écrits à partir d’interviews filmées qu’elle a réalisées avec cinq habitants de l’agglomération rouennaise. A eux de transformer cette réalité en pièce de théâtre.

 

Cinq jours seulement, « c’est terrifiant », confie Matthieu Lemeunier qui travaille avec Maurice Attias, professeur de la classe d’art dramatique du conservatoire de Rouen, sur Une Retraite raffinée. « Cela donne le vertige. Mais c’est ce qui est beau. Et je n’ai jamais vu un projet aussi complet. Parce que tout le monde s’y retrouve. Que ce soit le public, les personnes interviewées qui viennent au théâtre, les techniciens et les metteurs en scène ».

 

Dans ce projet du Grand Déballage est posé la question de la dramaturgie. « Nous devons nous demander qui parle et pourquoi cette personne dit cela. C’est le travail à mener pour n’importe quelle pièce. Et ce dans une bienveillance et un respect », explique Matthieu Lemeunier. « La seule chose qui m’intéresse, c’est le langage. Nous sommes dans quelque chose de très novarinien. Il y a une parole qui cherche à être, une parole intelligente et difficilement intelligible. C’est terriblement riche. Là, l’acteur doit inventer en direct. Nous sommes donc au théâtre », poursuit Maurice Attias.

 

Dans Une Retraite raffinée, Marie-Hélène Garnier dresse le portrait d’un ancien salarié de Petroplus. Une occasion de revenir sur plusieurs épisodes de sa vie dont la fermeture de son entreprise, Petroplus, une nouvelle qu’il a apprise à la radio. Dans ce texte ponctué de 14 rires et de 51 « euh », « la pensée va plus vite que la parole », remarque le metteur en scène. Les mots défilent. Les onomatopées aussi. De ce travail de découpage, d’interprétation jaillissent la force des mots, la poésie, donc l’émotion. C’est tout un monde qui est raconté.

 

Dans Le Grand Déballage, les artistes travaillent uniquement à partir du texte. Lors de la représentation du vendredi 3 juin, tous vont découvrir l’interview en vidéo et les habitants portraitisé.

 

  • Vendredi 3 juin à 20 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen. Tarifs : 14 €, 9 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 03 29 78 ou sur www.cdn-hautenormandie.fr