/

Théâtre au CDN : en expédition chez les Inuits

photo Thierry Laporte

ᐃᓄᒃ [Inuk] est comme un livre d’images à feuilleter. Le spectacle de la compagnie L’Unijambiste emmène jusque sur la terre des Inuits. Une expédition à vivre samedi 10 février au CDN de Normandie Rouen.

photo Thierry Laporte

« C’était un intermittent à sa manière ». Le grand-père de David Gauchard était marin-pêcheur à Fécamp. Il allait faire de longues campagnes jusqu’à Terre-Neuve pour capturer la morue. « Il partait pendant six mois, rentrait, puis repartait. Ma mère a peu vu son père. Et moi, je n’ai pas connu mon grand-père. Il est mort un mois avant ma naissance. Ces histoires de pêche sont restées dans la famille. Elles sont revenues lorsque ma fille est née ».

David Gauchard, metteur en scène de la compagnie L’Unijambiste, est parti en expédition dans le grand nord canadien au Nunavik. Comme sur les traces de son grand-père. Il a fait une première étape à Montréal. « C’est là que tout s’est organisé pour atteindre la terre des Inuits : le voyage, le logement parce qu’il n’y a pas d’hôtel. Nous avons dû trouver un guide pour aller sur la banquise. De Montréal, nous nous sommes rendus à Kuujjuaq, la capitale, en avion-bus, une sorte de coucou qui va de village en village ». Là-bas, pour l’équipe de L’Unijambiste, il y avait au programme : des balades, des rencontres avec les villageois, avec les élèves de la seule école. « Les Inuits étaient hallucinés que nous nous intéressions à eux ».

Des images d’Épinal effacées

Tous arrivés avec des images plein la tête : les igloos, le blizzard, les aurores boréales, les ours polaires… Des images d’Épinal parce que la réalité est toute autre. « Tout est bien plus complexe que cela. Les Inuits sont confrontés au réchauffement climatique, ont subi des bouleversements avec une invasion du monde moderne. On les a sédentarisés, évangélisés. Il ne reste plus que des ersatz de leur culture. Ils connaissent désormais le chômage, luttent contre de nouvelles maladies. Le taux de suicide est très élevé. Le nombre de buveurs d’alcool n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, les Inuits sont dans l’incapacité à récupérer leurs terres », se désole David Gauchard.

Pas question d’écrire une création moralisatrice dans un documentaire froid. Dans ᐃᓄᒃ [Inuk] (Homme en inuktitut), un spectacle tout public présenté samedi 10 février au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly, L’Unijambiste a préféré raconter un voyage de sensations pour « offrir de la magie et du rêve ». Un enfant de 7 ans découvre la vie des Inuits, celle d’aujourd’hui et d’hier. ᐃᓄᒃ [Inuk] est un instant de poésie avec des effets scéniques étonnants et n’oublie pas revenir sur les problématiques de ce peuple de l’arctique.

 

 

  • Samedi 10 février à 16 heures au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly. Tarifs : 6 €, 4 €. Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr
  • Spectacle tout public à partir de 7 ans
  • Rencontre avec l’équipe du spectacle à 15 heures, juste avant la représentation