Avec la révolution numérique ont émergé de nouvelles façons d’échanger. Pas toujours de la manière la plus élégante. La BBC, compagnie de Bruno Bayeux et de Karine Preterre se sont emparés de cette thématique dans On partage ?, un spectacle tout public créé samedi 3 juin au théâtre des Deux-Rives à Rouen dans le cadre de Curieux Printemps.

Le cyberharcèlement est au coeur de ce nouveau spectacle de la BBC. On partage ? est une création écrite à partir de rencontres avec des collégiens lors d’une résidence au théâtre de Montbélliard. Les habitudes sont bien connues : les adolescents échangent beaucoup sur les réseaux sociaux. On se raconte ses journées, on confie ses doutes et ses angoisses et on dit un peu de mal sur des autres…

On partage ? raconte l’histoire d’une escalade qui va avoir des conséquences fâcheuses. Un soir, Sarah, une collégienne, découvre sur sa page Facebook une photo d’elle plutôt compromettante. Le pire : l’image a été postée par une rivale. Derrière tout cela, il y a un garçon dont les deux filles sont amoureuses. Sarah ne laisse pas cet acte impuni et décide de se venger. Les adolescents comprendront que les écrans ne protègent de rien – au contraire – et que l’amitié reste un bien précieux

Dans On partage ?, présenté samedi 3 juin au théâtre des Deux-Rives à Rouen, Bruno Bayeux et Karine Preterre, auteur de la pièce, placent quatre personnages, deux garçons et deux filles, dans leur chambre respective. Sans oublier la vidéo, élément important d’un spectacle rythmé. Les deux metteurs en scène ont aussi jonglé avec les codes du cinéma pour obtenir un jeu plus intime de la part des comédiens.

  • Samedi 3 juin à 20 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen. Tarif : 5 €. Réservation sur www.cdn-normandierouen.fr
  • Spectacle tout public à partir de 11 ans.