/

Théâtre au CDN : des souvenirs partagés en cuisine

Dans Bruits de cuisine, présenté samedi 3 décembre au CDN de Normandie Rouen, une vingtaine de personnes de 5 à 92 ans, réunies dans un atelier de théâtre à la résidence Saint-Louis à Mont-Saint-Aignan, racontent leurs souvenirs, pour les plus âgées, avec nostalgie.

 

bruitsdecuisinePour la plupart des familles, la cuisine, c’est le lieu de l’échange. L’endroit où « on se nourrit au sens premier, mais aussi affectivement et intellectuellement », commente Marie-Hélène Garnier. L’endroit où on se raconte sa journée, partage des sentiments, des secrets, des recettes… Et aussi les souvenirs. Mais parfois, « les souvenirs dégringolent comme des fruits mûrs ».

 

Depuis septembre 2015, la metteure en scène et comédienne de la compagnie La Dissidente anime un atelier de théâtre pour un groupe d’une vingtaine de personnes âgées de 5 à 92 ans à la résidence Saint-Louis à Mont-Saint-Aignan. Le thème retenu : la mémoire de 1950 à aujourd’hui. Un prétexte pour revenir sur des épisodes vécus pendant l’enfance. De ces récits, ces témoignages, Dominique Flau-Chambrier en a écrit un texte qui sera présenté samedi 3 décembre au théâtre des Deux-Rives à Rouen. Marie-Hélène Garnier l’a mis en scène.

 

Bruits de cuisine, c’est un prétexte à faire des crêpes ensemble, surtout une occasion de confronter une parole de plusieurs générations, de parler de l’école, des punitions, de la guerre, des tâches ménagères… Sans oublier les joies de la jeunesse et l’amour. Les plus jeunes s’interrogent. Pour les plus âgées, même si l’enfance n’a pas été malheureuse, elle a laissé quelques espoirs déçus. Sont arrivées ensuite au fil de la vie les désillusions. Chez toutes, il y a une fragilité émouvante.

 

Bruits de cuisine n’est pas une pièce de théâtre mais « une expérience », remarque Marie-Hélène Garnier. Pour le groupe, c’est une véritable découverte. « Tous iront pour la première fois au théâtre. Et ils joueront ». Avant cela, il a fallu effectuer quelques exercices. « Elle (Marie-Hélène Garnier, ndlr) nous fait faire des conneries mais on y arrive ». Personne n’a fait semblant. Pour la metteure en scène, « le théâtre a redressé ces vies, les a remis debout. C’est bien que le théâtre puisse cela ».

 

  • Samedi 3 décembre à 16 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen. Tarifs : 3 €, 1,50 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 03 29 78 ou sur www.cdn-normandierouen.fr