Théâtre en pays de Caux : une soirée à la Taverne Münchausen

par | 31 mai 2016 | Théâtre

Les fins de saison du Rayon vert se déroulent sur la côte d’Albâtre. Le théâtre de Saint-Valery-en-Caux emmène la compagnie des Femmes à barbe jeudi 2 juin à Blosseville-sur-Mer, vendredi 3 et samedi 4 juin à Cany-Barville. La Taverne Münchausen sera ouverte.

 

latavernemunchausenC’était au départ « un bœuf théâtral avec des copains pendant un festival ». C’est devenu un véritable spectacle qui a désormais plusieurs versions. Dans La Taverne Münchausen, créée par Gwen Aduh et installée pendant Coups de théâtre à Blosseville-sur-Mer et Cany-Barville, il se raconte des histoires extraordinaires.

 

Pour écrire La Taverne Münchausen, Gwen Aduh s’est inspiré de l’histoire du baron du même nom, mythomane notoire, et du film de Terry Gilliam, une fresque foutraque. Dans ce lieu très distingué avec tentures et candélabres, décoré comme au XVIIIe siècle, se réunissent des aristocrates, bien habillés, poudrés et perruqués, surtout très bavards et pleins d’imagination. « C’est intéressant de transposer au XVIIIe siècle. C’est le siècle des Lumières, un siècle riche pour imaginer tous les mensonges possibles », commente Gwen Adud. Chaque personnage s’amuse à narrer à sa manière des récits les plus rocambolesques les uns que les autres. Et c’est le public qui impose le thème de l’histoire.

 

La Taverne Münchausen est ainsi le décor d’un match d’improvisation théâtrale qui se déroule sous l’œil d’un arbitre. Un ecclésiastique, quelque peu extravagant, qui joue « le chef d’orchestre pour donner le rythme et les impulsions ». Il compte aussi les points et distribue les récompenses. Le vainqueur est celui qui a entre ses mains le plus grand nombre de pièces d’or.

 

 

 

 

  • Jeudi 2 juin à 20h30 à la salle des fêtes à Blosseville-sur-Mer
  • Vendredi 3 et samedi 4 juin à 20h30 à la salle du Bailliage de Caux à Cany-Barville
  • Tarifs : de 10 à 4 €. Réservation au 02 35 97 25 41 ou sur www.lrv-saintvaleryencaux.com

 

À lire également

Deux familles en exil

Deux familles en exil

Traverser La Rivière sous la pluie raconte l’histoire de deux familles en exil...

Praesent ut venenatis ipsum dapibus eget Aenean sem, nec odio