/

Théâtre au Volcan : onze histoires de départ

photo Cédric Hidrio

Les Becs verseurs racontent des récits de départs dans Aussi Loin que la lune, un spectacle de théâtre d’objets joué mercredi 22 novembre au Volcan au Havre.

A l’origine de ce projet, il y a la lecture de la revue XXI au printemps 2013. Un article relatait le parcours d’un enfant de 10 ans, parti d’Afghanistan pour rejoindre la France. « Ce récit m’a bouleversé », confie Marina Le Guennec. « En fait, tous les jours, je les croise dans la rue et on ne peut s’imaginer leur force ». De cette histoire est née l’envie d’évoquer l’émigration, l’exil, le courage de partir. « Je ne suis pas une personne super engagée mais un peu. Je suis une fille d’enseignants et j’ai toujours eu beaucoup de rapports avec les enfants. Je me suis mise à leur place. Vivre 8 000 kilomètres seul à 8 ans, je n’en aurais jamais eu le courage. Nous avons une vie confortable, un toit au dessus de notre tête. Eux doivent survivre ».

Marina Le Guennec, comédienne et metteure en scène, a fait appel à Sylvain Levey, auteur important dans le théâtre contemporain, pour l’écriture de Aussi Loin que la lune, joué mercredi 22 novembre au Volcan au Havre. « J’avais envie de travailler avec une écriture exigeante et poétique. J’ai juste fixé un cadre : avoir plusieurs histoires afin de travailler sur différents ressorts de jeu ». Sylvain Levey a imaginé divers contes et fables. Il reprend l’histoire du jeune Afghan, Abdul, qui reste le fil rouge de Aussi Loin que la lune. A ce texte il ajoute la rencontre entre un policier et une jeune kosovare, la séparation entre Jeanne et Augustin, le voisin qui doit entrer dans une maison de retraite, l’arrivée à Paris d’une Bretonne dans les années 1960… Il y a aussi l’histoire d’un escargot qui veut traverser une autoroute, d’un Petit Poucet dans la forêt, d’un bateau sur la mer. « Aucune n’a de fin », indique Marina Le Guennec. « On ne dit ce qui se passe. Tout est ouvert. A chacun de construire sa propre fin. Cela évoque la vie. Parfois, on se croise à un moment, puis, on ne sait plus ce que devient l’autre ».

Aussi Loin que la lune, c’est onze histoires racontées avec seize cartons. « J’aime cette matière, la couleur. Ce sont des modules qui permettent de faire des constructions, des murs, des chemins… » Marina Le Guennec manipule une multitude d’objets qui lui appartiennent. « Je jouais avec quand j’étais enfant ». Il y a la voiture, la locomotive, le bateau, le bus… Tous des moyens de locomotion symbolisant les personnages de l’histoire qui partent sans en avoir le choix.

  • Mercredi 22 novembre à 15 heures au Volcan au Havre. Tarif : 5 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • Spectacle tout public à partir de 8 ans