/

Trois saisons et trois jours avec Le Petit Théâtre de pain

Le Petit Théâtre de pain n’est pas un inconnu à l’Atelier 231. La troupe basque est venue plusieurs fois au festival Viva Cité. Elle s’installe pendant trois saisons à Sotteville-lès-Rouen et commence cette résidence par une fête de trois jours.

 

Ce sera la fête pendant trois jours. Elle commence mercredi 25 janvier à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen. Une fête pour marquer le début de la résidence pendant trois saisons du Petit Théâtre de pain. Fondée en 1994 par des artistes de langues et de cultures différentes, cette compagnie basque est renommée pour ses spectacles métissés donnés dans des lieux où le théâtre est absent.

 

Un tel compagnonnage reste « très important pour nous », insiste Ximun Fuchs. « C’est une belle reconnaissance. La résidence permet d’avoir une visibilité sur trois ans. C’est à la fois du long terme et du court terme. Dans le domaine de la culture, les choses peuvent bouger si rapidement. Nous vivons dans une grande période d’incertitude ».

 

Txotx (tcho-tch), c’est trois jours de spectacles pour faire connaissance avec cette troupe qui se veut témoin de son époque. « Nous sommes toujours en prise avec notre temps. Nous voulons être un témoin, parler des humanités en ces périodes compliquées. Nous montrons qu’il y a des gens formidables et des histoires très dures. Le théâtre doit garder cette mission ».

 

Le Petit Théâtre de pain présente tout d’abord son premier film, Non. Ce long métrage raconte une colère après une fermeture d’usine dans l’Aveyron. Il joue également 9, un huis clos avec neuf jurés rendant leur verdict sur une affaire de parricide. Il fait enfin découvrir le concept basque du Txotx, un jour durant lequel on goûte le cidre nouveau. L’ouverture des barriques est un moment convivial et de partage. A cette occasion, Le Petit Théâtre de Pain propose un cabaret avec Les Plastiqueurs, Fred Tousch, In Fine, Athanase Kabré, Les Barbeaux…

 

 

 

 

Le programme

Mercredi 25 janvier à l’Atelier 231

  • 15 heures : Des Oiseaux plein la tête,
  • 16h15 : goûter,
  • 17h15 : Rockin’Crèche

Jeudi 26 janvier

  • de 10 heures à 12 heures : Police occitane de proximité sur le marché,
  • 20h30 : 9 à l’Atelier 231
  • 22h15 : Les Barbeaux

Vendredi 27 janvier à l’Atelier 231

  • 19h30 : Cabaret Txotx
  • 22 heures : compagnie Suak
  • 22h45 : Les Barbeaux

 

Spectacles gratuits. Réservation au 02 35 62 60 70 ou sur www.atelier231.fr