COVID 19 : Pas de concerts. Pas de spectacles. Pas d’expositions… nous avons une belle pensée et apportons tout notre soutien à tous les acteurs et actrices du monde culturel, particulièrement affectés par cette mesure. Prenez soin de vous. Restez chez vous et toujours aussi curieux !

Trompettiste des stars

par | 31 janvier 2014 | A la une, Concert

Nicolas Sausseau, trompettiste havrais, revient cette année aux Hivernales des cuivres. Il joue samedi 1er février à Dieppe avec Extreme Trumpet.

 

photo Hélène Léonard

photo Hélène Léonard

Nicolas Sausseau est trompettiste au sein de l’orchestre du cirque Alexis Gruss. Il accompagne aussi Michel Delpech, Gloria Gaynor, Johnny Hallyday, Olivia Ruiz, Laurent Gerra, M Pokora, Yodelice, Julien Clerc… La liste des stars est longue. On le voit aussi dans les plus émissions de télévision à grande écoute comme Danse avec les Stars, Taratata…

 

Nicolas Sausseau est Havrais. Il a commencé la trompette en soufflant dans l’instrument de son arrière-grand-père quand il avait 4 ans. « Je me souviens encore de ce moment ». Dès lors, il s’est fixé un objectif : « je voulais jouer de la trompette, en faire mon métier. J’ai toujours aimé la sonorité de cet instrument. Aujourd’hui, il fait partie de moi. C’est un prolongement de moi ». Il a beaucoup écouté les disques de Maurice André, « un extraterrestre. C’est un artiste incroyable qui jouait formidablement ». Pendant son apprentissage et ses premiers pas d’artistes, il a croisé sur son chemin de très bons guides, comme Sylvain Maillard, André et Frédéric Presle, Pascal Balzano, Sylvain Dubos, auxquels il reste très reconnaissant.

 

Nicolas Sausseau aime surtout la trompette pour toutes les possibilités qu’elle offre. « Elle peut être très douce, très calme et aussi très puissante. Par ailleurs, on peut jouer du classique, du jazz, du reggae, de la variété…  Avec elle, on varie les plaisirs ». Le musicien a justement commencé par le classique. « Mes goûts musicaux ont ensuite évolué et j’ai bifurqué vers la variété. C’est une autre façon de jouer. Il n’y a pas les mêmes codes et le même vocabulaire ».

 

Pour les Hivernales des cuivres, Nicolas Sausseau, également enseignant, aborde un autre répertoire avec l’Extreme Trumpet. Ce concert est une plongée dans les Etats-Unis des années 1950 à 1980. La formation explore le répertoire de Maynard Ferguson, trompettiste adulé dans le monde des cuivres pour ses prouesses dans le suraigu. Ce sera un bain de swing.

 

  • Samedi 1er février à 20h30 au conservatoire Camille-Saint-Saëns à Dieppe. Tarifs : 10 €, 7 €. Réservation au 02 35 68 43 08 ou sur www.hivernalesdescuivres.com

 

 

À lire également

quis fringilla nunc Praesent vel, porta.