//

Un ado « aux allures d’endive » cherche sa place

photo : Arnaud Bertereau

Qui suis-je ? est le récit intime d’un collégien de 3e. Yann Dacosta de la compagnie Le Chat Foin le raconte avec beaucoup de délicatesse. Cette pièce tout public est à voir mardi 4 mars au théâtre des Bains-Douches au Havre.

Vincent est un bon élève. En 3e au collège Jean-Moulin, il assure autant en maths qu’en histoire ou en langues. Mais pas trop en sport. En fait, il n’aime pas ça, le sport. D’autant qu’il compare son physique à une endive. Depuis quelques jours, Vincent ressent un trouble en lui. Il n’en connaît pas la cause et ses notes vont commencer à chuter. Pour ce garçon, ce n’est facile de grandir, de se construire, de trouver sa place avec autant de tourments et de blessures. C’est sa fidèle amie, Myriam, sa fidèle amie, qui va l’amener à comprendre ce malaise. Vincent est tout simplement amoureux depuis l’arrivée de Cédric dans son collège.

Yann Dacosta, metteur en scène du Chat Foin, fait de Qui suis-je ?, le premier roman de Thomas Gornet un moment de délicatesse et de fraîcheur. « J’ai lu pas mal de romans pour adolescents qui traitaient de l’homosexualité. Beaucoup parle de rejet, de harcèlement. Pas un n’aborde le fait qu’un garçon n’arrive pas à se rendre compte de ses désirs. Vincent tombe amoureux d’un garçon. On sait que cela est possible et des ados s’assument », commente Thomas Gornet. La mise en scène de Yann Dacosta, sobre, traite avec beaucoup de tendresse de sujets difficiles, comme ceux de la naissance du désir amoureux et de la différence. Les dessins de Hugues Barthe projetés sur écran complètent cet univers sensible. 

Côme Thieulin, comédien longiligne aux allures d’adolescent, est parfait dans le rôle de ce collégien mal dans sa peau et en quête de son identité sexuelle. Il se révèle d’une belle justesse, d’une touchante candeur et d’une profondeur juvénile. Il joue aux côtés de Manon Thorel, une pétillante Myriam, et de Théo Costa-Martini, un Aziz naÏf. 

Infos pratiques

  • Mardi 4 mars à 18h30 au théâtre des Bains-Douches au Havre.
  • Spectacle tout public à partir de 12 ans
  • Tarif : 5 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com