Un anniversaire avec les amies et amis au Volcan

par | 22 juin 2021 | Vie culturelle

67 spectacles dont 13 créations avec 242 représentations : tel sera le riche contenu de cette saison 2021-2022 du Volcan. Une nouvelle saison anniversaire pour la scène nationale du Havre qui fête les 60 ans de l’ouverture de la première Maison de la Culture en France et les 15 ans de l’Université populaire.

Il y avait des paillettes dans les yeux de l’équipe du Volcan et de l’enthousiasme dans les voix lors de la présentation de la saison 2021-2022. Difficile de faire « plus pourri » après les deux années passées à annuler, reporter… « Dans les annales de la maison, cela restera dans les records absolus », note Jean-François Driant. Un triste record avec seulement 8 spectacles présentés. Le directeur de la scène nationale du Havre se réjouit cependant du soutien aux compagnies qui ont pu poursuivre leur travail grâce aux résidences et aux coproductions et de l’accompagnement des collectivités. « Ce fut décisif. Nous avons été dans une relation extraordinaire. J’ai vu mes collègues dans les autres pays européens qui ont beaucoup souffert. La maison tient et peut proposer une saison qui a de la gueule ».

La saison 2021-2022 en chiffres, ce sont pas moins 67 spectacles avec 242 représentations, 53 pour tous les publics et 14 pour les plus jeunes. « Beaucoup parlent d’embouteillages. Je pense que c’est une force. La création est une force. Le public pourra voire naître ces spectacles qui feront ensuite le tour de France et du monde pour quelques-uns. Le Volcan est à son endroit de prédilection. Nous avons sauvé tout ce qui a pu être sauvé. C’est une nécessité absolue, presque morale de faire en sorte que les artistes et les techniciens soient sauvés », remarque Jean-François Driant. 

Retour du festival Ad Hoc

L’année qui commencera avec un projet singulier, La Cité merveilleuse, encore mystérieuse, sera partagée avec les artistes complices du Volcan tels que Jean-Claude Gallotta, Johann Le Guillerm, Les Ballets C de la B, Robert Lepage, Anne-Cécile Vandalem, Philippe Découflé, Opéra Pagaï, Jérôme Deschamps, James Thierrée, Akté, La BaZooKa, Anne-Laure Liégeois, Pauline Bureau, Les Nuits vertes… Sans oublier les deux artistes associés, Cendre Chassagne de la compagnie Barbès 35 et le musicien, Guillaume Vincent, aussi Les Musiciens de Saint-Julien, l’ensemble en compagnonnage de musique baroque de François Lazarévitch.

Retour du temps Théâtre(s) en création qui se tient en novembre 2021. La compagnie du 4 Septembre joue ≈ [Presque égal à], une comédie contemporaine sur une société inégalitaire. Cendre Chassagne convoque plusieurs réalisateurs dans Nos Films. Le Fils du Grand Réseau de Pierre Guillois revient au Volcan pour un voyage vers Mars 2037. Il y aura une édition 2021 du festival Ad Hoc qui se déploiera dans 12 communes de l’agglomération havraise avec des spectacles de théâtre, de musique, de danse, de cirque de 7 compagnies différentes pour le jeune public.

Autre rendez-vous : L’Université populaire. « C’est le seul exemple en France. Un théâtre et une université proposent une programmation qui est le reflet de l’évolution de la société. Comme le monde a changé en quinze ans », rappelle le directeur du Volcan. 15 ans, c’est en effet l’âge de cette Université populaire qui aborde les grands enjeux du monde avec des chercheurs, des artistes… À noter également l’ouverture cette saison de Magma, une “garderie volcanique” pour l’accueil des enfants entre 3 et 12 ans, des parents libres d’aller voir un spectacle, et la création de la “carte essentielle” donnant droit à des tarifs réduits.

Infos pratiques

  • Présentation de saison mercredi 23 et jeudi 24 juin à 12 heures, 17h30, 18 heures, 20 heures et 20h30 au Volcan au Havre
  • Entrée gratuite
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • Retransmission en direct sur le site du Volcan jeudi 24 juin à 20h30
  • photo : Shazam de Philippe Decouflé © Sigrid Colomyès

À lire également