C’est une des compagnies les plus belles et les plus novatrices de la région. Le Groupe Chiendent, composé de Nadège Cathelineau et Julien Frégé, crée Inconsolable(s) à l’issu d’une résidence au CDN de Normandie Rouen.

L’amour, à quoi ça tient ? Une question qui en amène de multiples. Dans Inconsoblable(s), le Groupe Chiendent emmène dans les méandres d’une réflexion infinie. « Que va-t-on chercher chez l’autre ? Faut-il jouer un rôle avec l’autre ? Faut-il garder un part de secret, faire des compromis ? Où sont les limites que nous pouvons accepter ? Est-ce que le couple est un endroit d’enfermement ? » Tant d’interrogations qui ont nourri cette création, présentée du 5 au 9 novembre au CDN de Normandie Rouen.

Pour écrire Inconsolable(s), Nadège Cathelineau et Julien Frégé se sont inspirés du texte de Stig Dagerman, Notre Besoin de consolation est impossible à rassasier, et surtout ont puisé dans leur histoire. Ils y ont ajouté leurs peurs, leurs failles, leurs blessures. « C’est comme dans un labo d’analyse » dans ce va et vient entre la table et le plateau. Inconsolable(s) est une « quête de sens » d’une existence menée dans un monde instable, rempli de paradoxes.

Sur scène, Nadège Cathelineau et Julien Frégé s’appellent par leur prénom. Inconsolable(s) n’est pas un spectacle autobiographique. « C’est une idée de nous, une image de nous qui est théâtrale. Nous jouons avec des choses que nous avons digérées ». Un jeu qui n’est pas simple. La comédienne et le comédien forment un duo complice sur scène et un couple dans leur vie. Le temps d’une représentation, ils vont faire l’expérience d’une séparation, de l’angoisse existentielle de la solitude. Lors de ce jeu, il est nécessaire de « mettre le corps en mouvement, de le fatiguer. Ce que nous jouons est très dur. À cet endroit du jeu, nous n’avons pas d’autre choix que d’être extrêmement présents. Et c’est un réel effort pour être au bon endroit ».

Infos pratiques

  • Mardi 5, mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 novembre à 20 heures, samedi 9 novembre à 18 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen.
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 6 novembre
  • Tarifs : 15 €, 10 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr