Un label national pour L’Éclat

par | 17 septembre 2021 | Vie culturelle

L’Éclat à Pont-Audemer entame cette saison 2021-2022 auréolé d’un label Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance et Jeunesse tout en gardant cette programmation riche et pluridisciplinaire.

L’Éclat à Pont-Audemer a été le premier lieu culturel en France à lancer un festival destiné au jeune public et aux arts numériques. Le Noob mêle ainsi théâtre, danse, cirque, musique et nouvelles technologies. Depuis plusieurs saisons, les artistes se sont en effet emparés de ces outils comme d’une discipline à part entière pour créer de nouvelles formes et scénographies et proposer des expériences de réalités virtuelles.

Le travail de Simon Fleury a été récompensé avec ce label Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance et Jeunesse, décerné par le ministère de la Culture. L’Éclat est la troisième salle normande à décrocher ce label après le Théâtre du Champ exquis à Blainville-sur-Orne et Le Théâtre de Coutances. « Cela suppose davantage de moyens pour la production, la coproduction, l’action culturelle et la diffusion », se réjouit le directeur de L’Éclat. Cela se vérifie dans cette édition 2022 du Noob Festival qui se tient du 19 avril au 7 mai. Il y aura le Post Uit Hessdalem et son redoutable Pakman, l’extraordinaire Nosfell dans Cristaux, le collectif a.a.O. avec Mouche ou Le Songe d’une dentelle, le collectif Invivo pour une plongée dans les profondeurs de l’océan, La Boîte à sel qui construit des paysages sonores.

70 spectacles

Pour les enfants, encore, il y aura le festival Enfant!ssons en décembre avec une série de spectacles pour parler du papier, étendre du linge, évoquer les souvenirs, la liberté et la joie. David Bobée, ancien directeur du CDN de Normandie Rouen, présentera sa première création pour le jeune public, Ma Couleur préférée. Adrien M et Claire B construisent des univers fantastiques. Le collectif Ubique qui aime revisiter les contes donne une version de La Petite Sirène. Camille Hamel de la compagnie Silence et Songe raconte l’histoire d’une aventurière dans Anticyclone.

La saison 2021-2022 de L’Éclat, ce sera 70 spectacles avec 130 représentations. Elle reste pluridisciplinaire et commence samedi 18 septembre avec Alexis HK qui reprend en duo Georges et moi, un spectacle intelligent et drôle avec les chansons de Brassens. De la musique encore avec l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, Birds on a wire, Kery James, Sélène Saint-Aimé, le Trio Joubran, les Dakh Daughters. La partie théâtre est tout aussi alléchante avec L’Héliotrope et un portrait d’Angela Davis, le K de Simon Falguières et Les Étoiles, la compagnie des Petits Champs et Andando Lorca, 1936, la compagnie Nova et Tiago Rodrigues et le Chœur des amants.

Infos pratiques

  • Samedi 18 septembre à 20h30 à L’Éclat à Pont-Audemer : ouverture de saison avec Alexis HK
  • Concert gratuit
  • Réservation au 02 32 41 81 31 et sur http://eclat.ville-pont-audemer.fr
  • photo : Pakman © Post Uit Hessdalem

À lire également

Retour au Présent

Retour au Présent

La compagnie Little Boy présente cette nouvelle saison 2021-2022 vendredi 1er...