Un manifeste pour préserver la faune

par | 7 octobre 2020 | Exposition

Collisions est un projet pluriel pour alerter sur la forte mortalité de la faune sur les routes. Sylvain Wavrant démontre son ampleur sur une carte interactive présentée jusqu’au 12 novembre à la faculté des Sciences et Techniques à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Avec Sylvain Wavrant, plasticien et designer, il n’y a pas d’art sans engagement. Dans son travail d’artiste taxidermiste, non seulement il rappelle le lien qui unit l’homme et l’animal mais il réconcilie aussi avec les espèces sauvages. Une nouvelle prise de conscience à partager : le nombre d’accidents de la route qui représente la première cause de mortalité de la faune sauvage. C’est le point de départ d’une nouvelle démarche qui lui a demandé deux ans de travail, mené dans le cadre de la résidence Mission-Création Arts & Sciences au Madrillet, portée par Nos Années Sauvages.

Collisions est présenté jusqu’au 12 novembre à la faculté des Sciences et Techniques à Saint-Étienne-du-Rouvray. Il y a tout d’abord une œuvre plastique sous une forme de cartographie de la Normandie. Sylvain Wavrant a recouvert la surface de diverses peaux d’animaux accidentés (renards, pies, hérissons…), repéré les principales villes de la région, dessiné les axes les plus meurtriers. Chaque lumière marque un impact grâce à un dispositif ingénieux.

Bientôt des données chiffrées

Cette carte est « comme un manifeste. Je souhaite développer ce sujet, à la fois banal et quotidien. J’y dédie ma vie. Je veux sensibiliser le public à ce problème et je mets ce travail entre les mains de ceux qui peuvent agir. C’est une alerte ». Cette exposition qui mêle art et science sera ensuite itinérante.

Collisions, ce sont aussi une série de témoignages de conducteurs et conductrices qui ont vu un animal accidenté ou été confrontés à un accident de la route avec des animaux. « C’est un inventaire parce que tout le monde a quelque chose à raconter ». Dernier axe de travail : la création d’un site web dédié au projet Collisions avec la présentation des étapes de réalisation de la carte, les paroles et des documentations sur la mortalité de la faune sur la route (en construction).

Infos pratiques

  • Jusqu’au 12 novembre à l’Université des Sciences et Techniques, avenue de l’Université à Saint-Étienne-du-Rouvray.
  • Entrée libre

À lire également

elit. nunc sem, non amet, dapibus Curabitur facilisis massa porta.