/

Un monde de toutes les couleurs

photo : Arnaud Bertereau

Après la création au CDN de Normandie Rouen, Ma Couleur préférée de David Bobée et Ronan Chéneau se joue mardi 9 novembre à L’Éclat à Pont-Audemer.

Joyeuse, poétique, ludique, spectaculaire, philosophique, politique, évidemment colorée… La nouvelle création de David Bobée, à la mise en scène, et Ronan Chéneau, au texte, est tout cela à la fois. Ma Couleur préférée est tout simplement une belle réussite qui fait s’exclamer, rire et chanter les enfants. Jusqu’à transformer la salle en une véritable discothèque. Les trois comédiens, Steven Lohick Madiele Ngongo, Shade Hardy Garvey Moungondo et Orlande Zola, viennent mettre le feu avec leur énergie et leur humour.

Ma Couleur préférée est l’histoire de trois frères, avec trois caractères différents et trois façons de s’habiller. Ils vivent ensemble et décident un jour de repeindre leur maison. Jusqu’alors, tout se passait bien entre eux. Cette fois-ci, personne n’est d’accord. De quelle couleur vont-ils repeindre cette maison ? 

Des nuances

Commence ainsi un voyage immersif, grâce aux lumières de Stéphane Babi Aubert et aux vidéos de Wojtek Doroszuk, dans une grande palette chromatique. Chaque couleur est prétexte à un tableau créant autant un émerveillement qu’une fantaisie. Ma Couleur préférée se regarde comme on lit un livre d’images. La scène est un gigantesque pop-up en bois où se transforme la maison, apparaissent le soleil, la lune, des arbres, des animaux et même une voiture pour aller jusqu’au Congo.

Comme dans leurs précédents spectacles, David Bobée et Ronan Chéneau viennent parler du monde à travers les couleurs. Il est question d’écologie, de féminisme, du genre, de l’esclavage, du racisme, d’histoire de l’art… Et voilà du vert, du gris, du violet, du noir, du rouge, du bleu… David Bobée et Ronan Chéneau n’en oublient pas toutes les nuances. C’est aussi toute l’intelligence de ce spectacle qui se joue mardi 9 novembre à L’Éclat à Pont-Audemer. Des nuances pour aller au-delà du beau et du laid, du j’aime ou je n’aime pas, du bon et du mauvais goût. Ce sont les nuances qui permettent de développer les arguments et d’engager la discussion. Et peut-être se mettre d’accord. Parce que, là, dans Ma Couleur préférée, il y a quand même une maison à repeindre.

Infos pratiques

  • Mardi 9 novembre à 19 heures à L’Éclat à Pont-Audemer
  • Durée : 1 heure
  • Spectacle à partir de 6 ans
  • Tarifs : 7 €, 5 €
  • Réservation au 02 32 41 81 31 et sur http://eclat.ville-pont-audemer.fr
  • photo : Arnaud Bertereau