/

Un nouveau et dernier mandat pour Yveline Rapeau

photo : Christelle Tophin

Yveline Rapeau a entamé son dernier mandat à la direction de la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie qui comprend le cirque-théâtre à Elbeuf et La Brèche à Cherbourg.

Pour Yveline Rapeau, ce nouveau mandat, aussi le dernier, sera synonyme de « pérennisation ». d’un projet qui a davantage mis en lumière le cirque en Normandie. « Cela suppose une excellence dans la programmation au cirque-théâtre pour le mettre en lumière. C’est un lieu plus fort, plus exigeant, plus merveilleux sur le plan artistique ». Chaque saison, Yveline Rapeau qui a eu un coup de foudre pour le cirque contemporain il y a plusieurs années conçoit une suite de rendez-vous avec des artistes confirmés et des premières rencontres avec de jeunes circassiens et circassiennes. « Dans le projet, il y a la volonté de développer, d’accompagner le renouvellement des écritures du cirque. Contribuer à cela permet d’encourager et de faciliter les liens entre les auteurs de cirque et les auteurs dramatiques ».

Pour ce faire, Yveline Rapeau a réuni lors de son premier mandat commencé à l’automne 2015 La Brèche à Cherbourg et le cirque-théâtre à Elbeuf dans la Plateforme 2 Pôles cirque qui « peut produire des choses nouvelles. Elle a une dynamique, garde un potentiel de nouveautés et est en capacité de se régénérer ». Deux structures aux missions différentes et complémentaires pour disposer d’un premier lieu pour la création et un second pour la diffusion. « Il est nécessaire de soutenir les artistes, de les aider et les accompagner, afin qu’ils puissent créer dans de bonnes conditions pour présenter de beaux projets. Nous avons la chance d’avoir ces lieux magnifiques que nous leur mettons à leur service ».

Deux structures aussi pour « faire de la Normandie, une terre d’élection du cirque contemporain. L’une ne peut plus aller sans l’autre ». Spring y contribue tout autant. Le festival qui arrive avec le printemps a acquis une notoriété aux niveaux national et international. Chaque édition est une photographique de la création contemporaine.

Lors de ce mandat, Yveline Rapeau souhaite placer le cirque-théâtre d’Elbeuf en « acteur de la candidature de Rouen capitale européenne de la culture. Nous voulons entrer en résonance et en complicité. Notamment avec Spring qui met en avant les talents européens ». Autre projet ; un Circa Seine pour fêter les 20 ans de Circusnext, revenir sur la création circassienne de ces saisons et dessiner autrement cet axe Seine. Ce sera un parcours à vélo sur les bords du fleuve et une programmation artistique pendant Spring 2022.

  • photo : Christelle Tophin