Un nouveau legs au musée des Beaux-Arts à Rouen

par | 21 septembre 2021 | Vie culturelle

Chagall, Dufy, Boudin… En tout 31 tableaux ont été légués au musée des Beaux-Arts de Rouen avec cinquante objets d’art et sept meubles. L’ensemble exceptionnel est à découvrir jusqu’au 8 novembre.

« C’est une tradition qui a fait la richesse de ce musée ». Tout au long de son histoire, le musée des Beaux-Arts de Rouen a bénéficié de plusieurs belles donations. Il y a eu les impressionnistes François Dupeaux, réunis désormais dans une salle, le fonds Jacques-Émile Blanche, les 400 tableaux et 5 000 dessins des Baderou, les œuvres de Modigliani de la famille Alexandre. Cet été, les tableaux et autres objets d’art de Lucien et Simone Baudoux ont rejoint les collections du musée.

Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées métropolitains, se réjouit de cet « apport considérable ». Outre les cinquante objets d’art et les sept meubles, le legs contient pas moins de 31 tableaux signés par de grands noms de la peinture dont le magnifique Vierge, lune et colombe au coucher du soleil sur sa Biélorussie natale de Marc Chagall. Il y a aussi les Régates au Havre, Pannock à Deauville et Pablo Casals et Yvonne Lefébure de Dufy, les Tête de Gabrielle, Paysage à Cagnes, Le Calvaire de Hanvec et Bateaux de pêche à Camaret d’Eugène Boudin, les Nature morte au compotier et Pont-Aven de Bernard Buffet…

Après un premier nettoyage sur le vernis et avant une véritable restauration, toutes les toiles se retrouvent dans une même salle jusqu’au 8 novembre. Elles ont occupé le domicile rouennais de Lucien, médecin, et Simone Baudoux qui ont commencé leur collection dès les années 1960. « Les paysages étaient au rez-de-chaussée. Les portraits et les natures mortes se trouvaient dans les espaces plus intimes. On peut imaginer que certains tableaux, comme les vues de la Méditerranée, de Venise et du port d’Alger font partis de leurs souvenirs », remarque Florence Calame-Revert, conservatrice en chef. Le couple était habitué des galeries et salles de ventes. Il a effectué en 1994 ce legs exceptionnel qui a fait l’objet d’un compagnonnage et arrive au musée des Beaux-Arts après la disparition de Simone Baudoux en juin 2021.

Pannock de Deauville, Pablo Casals et Yvonne Lefébure, Régates au Havre de Raoul Dufy

Infos pratiques

  • Jusqu’au 8 novembre du lundi au dimanche, sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures au musée des Beaux-Arts à Rouen
  • Entrée gratuite dans les collections
  • Renseignements au 02 35 71 28 40 ou sur www.mbarouen.fr

À lire également

Retour au Présent

Retour au Présent

La compagnie Little Boy présente cette nouvelle saison 2021-2022 vendredi 1er...