Un Tour de disque pour être projeté dans les années 1970

par | 17 novembre 2020 | Théâtre

Tous les mercredis, branchez-vous pour un Tour de disque, un rendez-vous musical et décalé imaginé par Little Boy, la compagnie en résidence au Théâtre du Présent. Tout commence mercredi 18 novembre et ce sera avec Louka.

Il a le physique de l’emploi : un visage d’adolescent sage, une moustache pour se vieillir un peu, des lunettes d’intello. Pas le moindre épi ne dépasse de cette chevelure bien peignée. Seule la cravate vient apporter une petite dose de fantaisie sur ce strict costume-chemise. Voilà le look parfait pour Louka, le présentateur de l’émission de variété, Tour(s) de disque, lancée mercredi 18 novembre.

Loann Leparmentier revient à ce personnage de Louka, issu des Bas-Fonds de Gorki, une pièce de théâtre jouée avec la compagnie Little Boy. Cet homme mystérieux et vagabond devient un animateur de la télévision des années 1970. « C’est une décennie de grands fastes, avec des paillettes. L’esthétique est assez forte. J’ai découvert cette années-là à travers la musique. J’aime bien Dalida, Nana Mouskouri et Joe Dassin. C’est à la fois proche et loin de nous. Ce ne sont pas non plus des années très joyeuses mais elles ont marqué ».

« Des présentateurs d’antan »

Pour créer ce personnages, Loann Leparmentier s’est inspiré « des présentateurs d’antan comme Michel Drucker, Yves Mourousi, Guy Lux… J’ai créé un archétype avec tous les codes de cette époque. Le rythme et l’entertainment, ce n’est pas leur priorité… Le ton est plutôt monotone ». Louka présente chaque mercredi à partir du 18 novembre Tour(s) de disque avec un invité ou une invitée. Au menu de cette émission : une interview, des jeux et une playlist de cinq figures piochées dans les créations de Little Boy.

Tour(s) de disque est un des projets de Re-Connexion, le programme de la compagnie, installée depuis 2019 au Théâtre du Présent à Mont-Saint-Aignan, pour préserver ce lien avec le public. « Nous cherchons ce qui peut faire théâtre aujourd’hui. Nous prenons ce confinement comme un challenge plutôt qu’un obstacle ». Little Boy a également imaginé Remix, une lecture libre de scènes de films, et Focus, la gazette de la troupe.

Infos pratiques

À lire également

Lorem Nullam adipiscing facilisis elit. velit, sit accumsan id dapibus porta.