Un voyage à « Contre-Jour »

photo : Bart Grietens

Il y a des acrobaties et de la danse dans ce Contre-Jour, la nouvelle création d’Alexander Vantournhout. Cet artiste à la silhouette longiligne est un fidèle du cirque-théâtre à Elbeuf où il présente en avant-première les 14 et 15 octobre ce spectacle sur la trace.

Dans ce Contre-Jour, cinq femmes chantent, se déplacent, dansent, réalisent quelques figures acrobatiques. Elles évoluent tels des chats, des araignées, des poissons, des ours, des renards, des chameaux… « Ces mouvements font partie de mes recherches commencées dans mes précédents spectacles. Le problème : l’être humain pense qu’il n’est plus un animal et il vit très loin de la nature ». 

Alexandre Vantournhout crée ce groupe et une interdépendance entre ses membres. « Il faut collaborer, jouer ensemble. Il est nécessaire de s’entraider, d’être les uns avec les autres pour gommer les égos. L’individualité a des dommages collatéraux. Notre quête est bien plus grande que nous-mêmes. Comme le toucher, nous l’avons oublié. On nous a défendu de nous toucher. Aujourd’hui, nous avons perdu quelque chose. C’est dangereux. On parle beaucoup de maladies mentales et psychologiques ».

Dans Contre-Jour, présenté en avant-première au cirque-théâtre à Elbeuf, ces acro-danseuses explorent ensemble des mouvements, se jouent des ruses de camouflage, restent en équilibre. Ensemble, toujours, elles avancent sur cette surface de sable. « C’est peut-être le futur. La Terre ne sera plus qu’un paysage très sec avec une matière morte ». Sur cette étendue, les cinq artistes y laissent des traces, parfois très profondes. « Le mouvement de la danse est très éphémère. Au moment où on le crée, il disparait. La trace permet de le mémoriser ». Parfois, il faut l’effacer pour échapper aux plus malveillants.

Infos pratiques

  • Jeudi 14 octobre à 19h30 et vendredi 15 octobre à 20h30 au cirque-théâtre à Elbeuf
  • Durée : 1h20
  • Spectacle à partir de 12 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • photo : Bart Grietens

Relikto vous offre des places

  • Gagnez vos places pour la représentation de Contre-Jour jeudi 14 octobre au cirque-théâtre à Elbeuf
  • Pour participer, il suffit d’écrire à relikto.contact@gmail.com