En voyage immobile pour fuir

photo : Christophe Raynaud de Lage

Pour Fuir Le Fléau, Anne-Laure Liégeois emmène dans différents espaces du Volcan au Havre pour écouter des textes d’auteurs et d’autrices contemporains. C’est toute la magie du théâtre qui est racontée du 10 au 12 janvier.

Pendant le confinement, Anne-Laure Liégeois a fui. « C’était une fuite sur place qui reste un moment pesant alors qu’il n’y avait rien de pesant. J’ai eu la chance d’être au milieu d’une nature lumineuse. Quand je suis arrivée, les arbres étaient tout noirs. Quand je suis repartie, ils étaient couverts de fruits. Je n’aime pas y repenser. Être confiné sur place, c’est une représentation de la mort. Dans ces moments, pour moi, la solution, c’est raconter, se raconter. J’ai fui en inventant ce projet, en parlant avec les auteurs ».

Comme dans Embouteillage, la metteuse en scène revient à ce questionnement sur la fuite immobile. Fuir Le Fléau, présenté du 10 au 12 janvier au Volcan au Havre, est une évasion sans voyage. « À un moment où les théâtres étaient fermés, il fallait trouver un autre moyen de rencontrer le public ».

Même les cheveux

Pour écrire cette déambulation théâtrale, elle s’est souvenue du Décaméron de Boccace, un livre qui était à la base d’un travail à la villa Médicis. Ces nouvelles relatent la fuite de jeunes gens lors de la peste dans les collines, non loin de Florence, où ils se racontaient des histoires.

Anne-Laure Liégeois a alors fait appel à 17 auteurs et autrices contemporains tels que Nathalie Azoulai, Arno Bertina, Rémi De Vos, Leslie Kaplan, Philippe Lançon, Valérie Manteau, Marie Nimier… « Ils évoquent ce qu’ils ont envie de fuir, la peur de l’autre, le rapport à nos cheveux, la file d’attente », tous ces sentiments que chacun et chacune a pu traverser pendant cette période.

Elle a confié ces textes à six comédiennes et comédiens, Alvie Bitemo, Olivier Broche, Vincent Dissez, Olivier Dutilloy, Anne Girouard et Norah Krief, installés dans divers endroits du Volcan, un lieu qu’Anne-Laure Liégeois connaît très bien.

Infos pratiques

  • Lundi 10 janvier à 19h30, mardi 11 janvier à 20h30 et mercredi 12 janvier à 19h30 au Volcan au Havre
  • Durée : 1h45
  • Tarifs : de 18 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • photo : Christophe Raynaud de Lage