Une concertation avant le rapprochement des deux orchestres normands

photo : Arnaud Bertereau

Dans le cadre de sa politique musicale, la Région Normandie souhaite un rapprochement des deux orchestres, celui de l’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre régional de Normandie, basé à Mondeville. Elle entame une année de réflexion et de concertation.

Ce ne sera pas une fusion mais « un rapprochement ». Catherine Morin-Desailly, sénatrice et conseillère régionale de Normandie, tient à le préciser. Dans la région, il y a deux formations, l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre régional de Normandie avec des effectifs et des projets différents. Le premier, avec ses 40 musiciennes et musiciens et son chef, Ben Glassberg, traverse depuis vingt ans un large répertoire lyrique, symphonique, baroque et contemporain. Le second, créé en 1982 et basé à Mondeville, compte 18 interprètes qui mènent avec leur chef principal, Jean Deroyer, des projets artistiques originaux et des actions culturelles sur tout le territoire. 

Les deux orchestres se connaissent bien pour jouer régulièrement ensemble. La dernière fois, c’était les 19 et 20 novembre 2021 au Théâtre des Arts dans Petrouchka de Stravinsky. En juin 2019, la Région Normandie avait annoncé un mariage à trois, Opéra de Rouen Normandie, Orchestre régional de Normandie et Théâtre de Caen dans une plateforme Normandie lyrique et symphonique incitant les structures à coopérer pour produire et diffuser de grandes œuvres orchestrales. « Nous souhaitons faire un état des lieux des forces orchestrales afin de mener une réflexion sur notre politique musicale. Nous avons commencé à travailler sur des questions de diffusion, de cohérence dans le cadre des droits culturels. La Région est le premier financeur des deux structures à hauteur de 77 % », remarque la sénatrice, vice-présidente de l’Association des orchestres.

L’ambition de la Région est d’avoir « une formation orchestrale protéiforme, possible grâce à la variété des musiciens, afin d’obtenir un label national », indique Catherine Morin-Desailly. L’annonce par Hervé Morin, président de La Normandie et de l’Opéra de Rouen Normandie, du « rapprochement » des deux orchestres lors d’une répétition a soulevé de nombreuses questions et surtout généré de l’inquiétude. Catherine Morin-Desailly veut se faire rassurante. « Rien n’est arrêté. Notre volonté est d’entamer une concertation avec les musiciens et le personnel administratif. Nous avons une année pour réfléchir. Le but n’est pas de faire des économies, la substitution d’un projet à un autre. Nous voulons capitaliser sur leurs expériences, articuler les projets dans un plus grand dynamisme pour faire grandir ensemble nos formations ». Il va falloir convaincre.

  • photo : Arnaud Bertereau