Une exploration au féminin

par | 25 juin 2021 | exhibit2021, Exposition

Quitter La Gravité : tel est le titre de cette nouvelle exposition consacrée aux arts numériques et présentée dans le cadre d’Exhibit ! au Tetris au Havre avec l’espace multimédia Gantner à Bourogne dans le Territoire de Belfort. 12 artistes, toutes des femmes, se jouent des lois,  interrogent les perceptions et offrent des instants de contemplation. C’est à découvrir du 26 juin au 5 septembre.

Les femmes et les machines, c’est toute une histoire. Même une longue histoire qui remonte à 1750. Une frise, dessinée pour l’exposition Computer Grrrls, comble quelques oublis, le plus souvent volontaires, dans le récit écrit par les hommes. Il faut donc le rappeler. Des figures féminines ont tenu une place très importante dans l’évolution des technologies numériques. La 5e édition Exhibit ! qui se tient du 26 juin au 5 septembre au Tetris au Havre commence avec cette frise et les pionnières de cette histoire.

Les femmes, justement, sont les seules présentes dans cette nouvelle exposition, Quitter La Gravité, imaginée par deux commissaires, Valérie Perrin, directrice de l’espace multimédia Gantner à Bourogne, et Franck Testaert, directeur du Tetris. « Ce fut notre point de départ. Nous avons souhaité travailler avec des artistes femmes. Et cela n’a pas été un challenge. Plusieurs noms sont venus d’emblée. Des œuvres nous sont apparues évidentes par rapport à cette thématique ».

Physique, philosophique et poétique

12 artistes tracent ce parcours artistique dans la salle de musiques actuelles du Havre. Comme chaque été, les œuvres sont installées dans la rue, la grande salle, le club, la salle d’exposition, le backstage… Ces femmes qui travaillent dans des domaines spécifiques, perturbent les sens, font entendre les ondes, bouger la flamme de bougies au rythme d’un partition de Caccuri, voler des feuilles d’érables et des ronds de fumée, exploser un ballon recouvert d’or dans la stratosphère, tenir des mobiles inversés…

Avec toutes, on ne peut que quitter la gravité, titre emprunté à une anthologie de l’association des astronautes autonomes. Une volonté de Valérie Perrin et de Franck Testaert : « quand nous avons commencé à réfléchir en novembre 2020, nous étions en pleine pandémie et plein confinement. C’était assez hypothétique de présenter une exposition pour l’été suivant. Nous avons pensé qu’il serait nécessaire de s’abstraire des contingences. Nous avons essayé de proposer une exposition apaisante qui transporte le public ». 

Dans Quitter La Gravité, il y a de la physique avec cette envie de défier la pesanteur, de la philosophie. Les œuvres questionnent sur les mondes d’avant et d’après, nos façon de penser. Ce 5e Exhibit ! est enfin un voyage sensoriel, sonore, visuel et poétique pour « s’abstraire de la lourdeur du quotidien » et offrir des moments de contemplation.

Infos pratiques

  • Du 26 juin au 5 septembre, tous les jours, sauf le mardi, de 11 heures à 18 heures, au Tetris au Havre
  • Entrée gratuite
  • Réservation obligatoire au 02 35 19 00 38 ou sur www.festivalexhibit.fr

À lire également