/

Une femme de 40 ans en pleine crise existentielle

Dans J’ai bien fait ?, Pauline Sales joue avec les contradictions et les paradoxes de chacun et de chacune. L’ancienne codirectrice du Préau, centre dramatique de Vire, revient en Normandie avec sa compagnie À L’Envi mardi 29 septembre au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux.

J’ai bien fait ? est un huis clos, un thriller théâtral dans lequel une femme a décidé de tout faire exploser. Valentine a 40 ans, un mari, généticien de l’ADN ancien, deux enfants et un frère, plasticien. Elle est enseignante en français dans un collège et ne parvient plus à communiquer avec la jeune génération. Un soir, elle commet un acte fou et impardonnable. Elle abandonne sa classe de troisième dans Paris. Elle se retrouve chez ce frère avec qui elle ne partage plus grand-chose et croise une de ses anciennes élèves en qui elle croyait beaucoup. Or cette jeune femme de 20 ans, quelque peu provocante, a préféré prendre des chemins de traverse et ne fait qu’enchaîner les petits boulots.

Une multitude de questions traversent Valentine qui s’interroge sur ses différentes vies, sur ses combats, ses échecs, ses désirs, ses peurs… Trop d’interrogations se bousculent et Valentine se demande alors : J’ai bien fait ? C’est le titre de la pièce de Pauline Sales écrit à Vire juste après les attentats à Paris. Elle se joue mardi 29 septembre au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux pendant le procès. « Cela aura une autre résonance. On peut se questionner sur ce futur post-attentat et désormais ce post-covid. Aujourd’hui, ça flambe de partout ». Dans J’ai bien fait ?, Pauline Sales part d’une réflexion intime pour aller vers l’universel. À un moment où le monde est confronté à de nombreux enjeux, chaque geste peut être important. Sa Valentine est une femme submergée qui prend conscience de son impuissance. 

Une comédie aussi

L’ancienne codirectrice du Préau à Vire, a imaginé ce personnage dans un état exacerbé en pensant à Hélène Viviès, une « comédienne phénoménale. Elle peut passer à un état de grande émotion à un état naturel. Elle doit faire des ruptures très grandes ». L’autrice et metteuse en scène avait aussi en tête Gauthier Baillot, Olivia Châtain et Anthony Poupard, « des clowns blancs ».

Pauline Sales a créé des ambiances très tendues dans J’ai bien fait ?, contrebalancées par des scènes rocambolesques « parce qu’il faut rire aussi des questions dans lesquelles nous sommes empêtrés ». Les quatre personnages évoluent dans l’atelier du frère de Valentine, remplis de gros traversins blancs, symboles des génomes, des élèves…

Infos pratiques

  • Mardi 29 septembre à 20 heures au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux
  • Durée : 1h45
  • Spectacle tout public à partir de 12 ans
  • Tarifs : de 19 à 10 €
  • Réservation au 02 35 97 25 43 ou sur lrv-saintvaleryencaux.com
  • Photo : Tristan Jeanne-Valès