Une fille et un garçon pour démonter les préjugés

par | 28 juillet 2021 | En famille, Théâtre

La compagnie du Chat foin joue les 30 et 31 juillet à l’orangerie du jardin des plantes à Rouen Le Jour du slip/ Je porte la culotte. Ce deux textes d’Anne Percin et Thomas Gornet sont mis en miroir dans un spectacle tendre et drôle pour aborder la question du genre avec les enfants.

Dans le livre, les deux textes se lisent l’un au recto, le second au verso. L’autrice, Anne Percin, et l’auteur, Thomas Gornet, jouent ce jeu de miroir dans leur trame narrative. Dans Le Jour du slip, Corinne se réveille un matin dans le corps d’un garçon et son entourage l’appelle Corentin. Dans Je porte la culotte, Corentin, lui se lève ce même matin dans la peau de Corinne. En une nuit, l’une et l’autre se retrouvent dans le genre opposé. C’est quoi être une fille ? C’est quoi être un garçon ?

« Ce sont deux textes très touchants, même bouleversants quand il est question d’être dans le corps d’un autre. Au-delà du corps, il y a tous les préjugés et les stéréotypes qui pèsent et qui se démontent. Il y a dans ces histoires de l’humour et de la pudeur. Avant tout, elles parlent d’ouverture. Être une fille ou un garçon, il n’y a pas grand-chose qui change », remarque Pierre Delmotte, metteur en scène. Le Jour du slip/ Je porte la culotte est le deuxième volet de la trilogie de l’orientation amoureuse lancée par Yann Dacosta, fondateur de la compagnie du Chat foin, avec La Hchouma.

Le miroir est là aussi dans la pièce, Le Jour du slip/ Je porte la culotte. D’un côté, Adèle Rawinski, de l’autre, Charles Levasseur. Ils interprètent ces deux personnages qui sont dans la même école, ont les mêmes copains et la même institutrice. Pour tous, tout est normal. Rien n’a changé. Pour les deux enfants, c’est une journée remplie de péripéties qui les attend.

Infos pratiques

  • Vendredi 30 juillet à 18 heures, samedi 31 juillet à 16 heures et 18 heures à l’Orangerie du jardin des plantes à Rouen.
  • Spectacle tout public à partir de 7 ans
  • Durée : 45 minutes
  • Inscription obligatoire

À lire également