/

Une immersion dans « Faust »

photo Clémence Demesme

Faust est un opéra-vidéo, imaginé par Othman Louati et Jacques Perconte à partir de La Damnation de Faust de Berlioz. Les Miroirs étendus le joue jeudi 15 et vendredi 16 novembre au CDN de Normandie Rouen avec l’Opéra de Rouen Normandie.

photo Clémence Demesme

De La Damnation de Faust de Berlioz, Othman Louati a écrit une version pour trois chanteurs et dix musiciens. Faust devient un héros contemporain en quête de sens. Sur ce chemin, il a, d’un côté, Marguerite et, de l’autre, Méphistophélès. Il va partir dans un monde de rêves où la fantaisie et l’illusion se perçoivent à travers la musique et l’image.

C’est la confrontation entre la musique et l’image qui permet une immersion totale et unique dans l’œuvre de Berlioz. Othman Louati signe une adaptation forte et en souligne tout le lyrisme. Quant aux images projetées sur un écran suspendu, elles sont l’œuvre de Jacques Perconte, figure internationale des arts visuels. « Il m’a fallu faire une expérience physique de la musique. Une création, c’est toujours un rapport de force entre les genres. Au tout début, je ne savais pas où mettre les images. J’ai été rassuré par la souplesse d’interprétation des Miroirs étendus. Avec ce Faust, c’est la première fois que je travaille avec de tels musiciens. Jusqu’à présent, la question de l’interprétation n’a jamais été présente ».

Pour Faust, présenté jeudi 15 et vendredi 16 novembre au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly par les Miroirs étendus, dirigés par Fiona Monbet. Jacques Perconte a créé des images très picturales. « Nous sommes dans un rapport romantique contemporain, physique à la nature qui est sans cesse en vibration ». Faust a envie de fuir, cherche la lumière pour redonner un sens à sa vie. Et ce, dans un espace sensoriel composé de tableaux abstraits et propice à l’immersion.

 

 

  • Jeudi 15 et vendredi 16 novembre au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly. Tarifs : 21 €, 16 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr