/

Une mère et son fils, deux monstres

C’est une histoire entre un fils et sa mère. Le premier veut rester à la maison, la seconde préfère le voir partir. Pour Une Fois que tu es beau est une pièce aigre-douce jouée vendredi 1er mars par Le Tas de sable au théâtre Le Passage à Fécamp.

La relation entre cette mère et son fils n’est pas des plus simple. Elle en a marre d’avoir ce garçon autour d’elle. Il est adulte et elle n’a qu’une envie : le mettre à la porte. Pour cela, elle ne va pas hésiter à se moquer de lui, à lui rappeler sans cesse tous ses points faibles et même à l’envoyer à la guerre. Quant aux jeunes filles qui font les yeux doux au jeune homme, elle leur ferme étrangement la porte au nez. À son retour du front, le garçon, alors naïf et candide, s’est engaillardi et va utiliser les mêmes méthodes que sa mère, une femme devenue plus faible.

C’est l’histoire de Pour Une Fois que tu es beau, un texte grinçant de Jean Cagnard. « J’ai beaucoup ri lorsque je l’ai lu la première fois, se souvient Pierre Tual. Jean a une écriture très drôle, un humour noir que j’aime beaucoup. Il a imaginé dans un huis clos un duo de personnages monstrueux ». L’auteur et le metteur en scène ont entamé ce travail en 2014 au théâtre de la Marionnette à Amiens lors d’un laboratoire. « Il y avait un début dialogue entre une mère et son fils. Jean a continué et me l’a proposé. Les relations entre parents et enfants, surtout entre mère et fils, me touchent beaucoup. C’est une thématique universelle que j’aime partager avec le public ».

Une dizaine de marionnettes

Pierre Tual le fait avec des marionnettes à tringles. « C’est mon élément préféré. La marionnette s’est imposée à moi. Elle permet de mettre de la distance. Dans cette pièce, elle est nécessaire parce que les situations peuvent paraître violentes. La forme est là pour charmer ». Dans Pour Une Fois que tu es beau, Pierre Tual manipule avec Claire Bouriez une dizaine de marionnettes évoluant avec l’âge des deux personnages.

Le spectacle, présenté vendredi 1er mars au théâtre Le Passage à Fécamp, devient alors une fable qui se joue devant une grande fresque onirique de Roland Shön, auteur, comédien et plasticien dieppois.

Infos pratiques

  • Vendredi 1er mars à 20h30 au Passage à Fécamp.
  • Tarif : 8 €.
  • Réservation au 02 35 29 22 81 ou sur www.theatrelepassage.fr

Deux rendez-vous

  • Jeudi 28 février de 18 heures à 20 heures au Passage à Fécamp : atelier marionnettes avec Pierre Tual. Participation : 8 €.
  • Vendredi 1er mars à 18 heures au Chapitre à Fécamp : dédicace de Jean Cagnard