Une nouvelle saison au Passage

par | 23 septembre 2020 | Vie culturelle

Sophie Descamps présente jeudi 24 septembre la saison 2020-2021 du Passage à Fécamp qui va commencer les 3 et 4 octobre avec un spectacle en plein air, Blockhaus.

Cette nouvelle saison du Passage le démontre une nouvelle fois : les arts de la marionnette ne s’adressent pas seulement aux enfants. Ils poursuivent en effet chaque année leur évolution avec des créations pluridisciplinaires. Ils bousculent les formes et questionnent différents sujets. Sophie Descamps, directrice de la salle à Fécamp, veille à présenter cette diversité dans sa programmation. « Aujourd’hui, on ne peut pas lui mettre une étiquette parce qu’il balaie un champ tellement large ».

Ce début de saison en donne des exemples avec La Princesse qui n’aimait pas… de La Barbaque Compagnie. Dans ce conte, l’héroïne, une cuisinière talentueuse, ne trouve pas son prince. Il faudra alors faire appel à une fée pour que l’histoire se termine par un mariage. Autre ambiance avec Vida de Javier Aranda (en photo) qui a remporté le prix du meilleur spectacle théâtral au festival Huesca en Espagne. L’artiste espagnol donne vie aux objets du quotidien avec uniquement ses mains. Quant à La Magouille, la compagnie normande s’adresse uniquement aux adultes avec ce Feuferouïte (Faut faire entendre) qui aborde la question de l’intimité chez les personnes âgées.

Présentée jeudi 24 septembre, cette programmation a été vue et revue afin d’intégrer le report de spectacles de la saison dernière, brutalement terminée avec le confinement et la fermeture des lieux culturels mi-mars. Désormais, « nous restons prudents ». Pour « être au plus sûr », Sophie Descamps opère quelques changements. Les concerts ne se dérouleront pas dans l’embarcadère mais dans la salle afin de maintenir la jauge. Les Objets surprises qui réunissent le temps d’une soirée des petites formes originales seront au nombre de deux et non de trois pour assurer la circulation du public dans les meilleures conditions.

Cette saison commence, comme la précédente aurait dû se terminer, avec Blockhaus, un texte d’Alexandre Koutchevshy, où l’intime se mêle au collectif et les petites histoires, à la grande.

Infos pratiques

  • Jeudi 24 septembre à 18h30 au Passage à Fécamp.
  • Entrée gratuite
  • Réservation au 02 35 29 22 81 ou sur www.theatrelepassage.fr
  • La présentation de saison est suivie du spectacle de Luluknet et Muppets

À lire également

Aenean pulvinar et, justo consectetur mi, efficitur.