Une nouvelle saison et un anniversaire au Volcan

par | 22 juin 2020 | Vie culturelle

Jean-François Driant, directeur du Volcan a présenté la nouvelle saison de la scène nationale du Havre qui sera marqué par les 60 ans de la première Maison de la culture de France, ouverte en 1961 par André Malraux.

Dans la saison 2019-2020, il manquera 22 spectacles, 66 représentations dont la deuxième édition du festival Musique Musiques, 11 conférences de l’Université populaire et une dizaine d’ateliers de pratiques artistiques. Comme dans tous les lieux culturels, l’activité du Volcan au Havre s’est arrêtée mi-mars avec le confinement et même au-delà. Sur cette période, 8 527 billets avaient déjà été vendus. Ce qui correspond à une enveloppe d’environ 110 000 €. Dans cette période d’incertitude, il y a bien fallu « réinventer des lendemains, dont j’espère,, qu’ils chanteront ». Jean-François Driant, directeur du Volcan, scène nationale du Havre,  a présenté la nouvelle programmation pour 2020-2021. Une programmation qui est le fruit du « détricotage de tout ce que l’équipe avait tricoté ».

60 ans !

Lors de la prochaine saison, il y aura un anniversaire. Le 21 juin 1961, André Malraux, alors ministre des affaires culturelles, inaugurait en effet la première maison de la culture française qui deviendrait plus tard le Volcan. « On ne fête pas un anniversaire sans ses proches, sans ses vieux amis ». Retour alors de Philippe Découflé et de sa compagnie DCA qui présentera Shazam, un hommage au cinéma. Autre habitué du Volcan, Jérôme Deschamps met en scène Le Bourgeois Gentilhomme, la comédie-ballet de Molière sur une musique de Lully. Le talentueux James Thierrée et sa compagnie du Hanneton qui ouvre une Room où tout est possible. Quant à Johann Le Guillerm, l’acrobate s’interroge sur la manière de rester debout dans un monde sans cesse en mouvement dans Terces. L’incontournable Cordonnerie se penche cette fois-ci sur la classique histoire de Roméo et Juliette de Shakespeare. Opéra Pagaï revient aussi avec son Cinérama dans lequel la ville devient un décor à une histoire.

Des créations

Les créations tiennent une place tout singulière dans cette nouvelle saison. Jean-François Driant a rappelé une citation de Malraux, extraite de son discours d’inauguration. « Il n’y a pas une maison comme celle-ci au monde, ni au Brésil, ni en Russie, ni aux États-Unis. Souvenez-vous, Havrais, que l’on dira que c’est ici que tout a commencé ». « Ce n’est pas tout à fait faux. Dans ce lieu particulier, l’équipe est prête à s’engager pour la culture et offrir les mêmes chances de tomber amoureux d’une œuvre d’art. D’où l’importance de soutenir la création, encore davantage en ces temps de crise ». 

Le Volcan a produit et coproduit Féminines de La Part des anges, La Forêt de glace d’Emmanuel Vo-Dinh, Nijinska/Voilà La Femme de Dominique Brun, Bagarre de la compagnie Loba, Attention d’Akté, Mes Dames de Théophile Alexandre et le Quatuor Zaïde, Grouik ! des Lendemains de la veille, Feuferouïte de La Magouille, Pépé Bernique des Becs Verseurs, Fracasse de Jean-Christophe Hembert, Les Sols de Shifts, Les Lapins aussi traînent des casseroles du Toutito Teatro… Le temps fort, Théâtre(s) en création réunit Les Nuits vertes avec Breaking The News, Le Fils du grand réseau de Pierre Guillois avec Mars-2037 et la compagnie Barbès 35 avec Bovary.

Deux artistes associés

Cette nouvelle saison sera ponctuée des créations des deux artistes associés. Cendre Chassanne, autrice, metteuse en scène et comédienne, présentera son projet sur Flaubert, Bovary, partagera son amour du cinéma dans Nos Films et Movie Movie 60/60. Quant à Guillaume Vincent, musicien, jouera Musique en peintures lors du festival Piano is not dead. Les Musiciens de Saint-Julien, fondés par François Lazarevitch, rejoignent le duo d’artistes associés au Volcan. Trois rendez-vous avec la formation normande lors d’Acis et Galatée de Haendel, Contredanse et les Six Concertos Brandebourgeois de Bach.

Infos pratiques

  • Présentation de la saison en vidéo mardi 23 juin à 18 heures sur www.levolcan.com
  • Ouverture de la billetterie samedi 5 et dimanche 6 septembre
  • Journées portes ouvertes du Volcan samedi 19 septembre de 10 heures à 18 heures
  • Présentation de l’Université populaire lundi 21 septembre
  • Photo : Shazam de Philippe Découflé © Sigrifd Colomyès

À lire également

tempus mattis elit. sem, neque. tristique Phasellus et, ut leo. ut lectus